Avis de décès 31- Trouver avis de décès en Haute-Garonne

Dans le département du 31, vous avez besoin de connaître la date de décès ou le jour des obsèques d’une connaissance mais ne savez pas ni où ni de quelle façon retrouver un avis de décès en Haute-Garonne ?

Rechercher un avis de décès 31 peut se faire sur les journaux régionaux comme la Dépêche, en mairie, sur l’Insee ou via des sites web. Mais, pour trouver un avis de décès facilement et rapidement en Haute-Garonne, je vous révèle ci-après les 2 meilleurs sites. Ces deux sites sont gratuits et permettent de trouver le plus simplement possible un avis de décès 31.

Avis de décès 31- Trouver avis de décès dans la Haute-Garonne

Où sont publiés les avis de décès 31

Aussitôt qu’un décès a été déclaré auprès d’une mairie de Haute-Garonne, la famille du défunt programme les obsèques. Après ces deux étapes, on fait généralement publier un avis de décès. Cette annonce a pour objectif de prévenir les voisins et le proche entourage du décès de la personne. Ainsi, ils peuvent venir aux funérailles ou bien envoyer les condoléances ou même des fleurs.

Depuis toujours, en France, les avis de décès se publient généralement dans la presse régionale sous forme d’annonces de décès. Cependant, depuis une vingtaine d’années, les français modifient leurs habitudes et commencent à faire éditer les avis de décès 31 sur Internet. Cela se comprend car avec Internet, il y a bien plus de gens informés, les avis restent indéfiniment en ligne et le prix de la publication est bien plus intéressant que dans la presse locale du 31.

Vous ne trouvez pas l’annonce d’un décès dans le 31 ?

Vous avez appris qu’une personne est disparue en Haute-Garonne mais vous ne trouvez pas son avis de décès ni dans la dépêche du Midi, ni dans les autres journaux, ni sur internet.

A cela, il y a 3 raisons possibles :

  • Soit il n’y a jamais eu de publication d’avis de décès : En réalité, publier un avis de décès n’est pas du tout obligatoire. C’est la famille qui décide ou non de le publier car la publication est payante.
  • Soit on vous a mal informé et la personne concernée n’est pas décédée dans le 31. Pour vérifier si quelqu’un est décédé, vous avez la possibilité de demander un extrait d’acte de naissance à la mairie où il est nait. Si la personne est bien décédée, son acte de naissance le mentionne. Vous pouvez également demander une copie de l’acte de décès.
  • Soit vous ne cherchez pas l’avis de décès au bon endroit (voir plus bas comment retrouver un avis de décès 31 sur Internet).

Comment retrouver un avis de décès dans le 31 ?

Retrouver un avis de décès 31 sur internet est facile et rapide étant donné que de nombreux sites internet proposent ce service gratuitement. Mais les requêtes ne se font pas de la même façon selon les sites web. Certaines plateformes demandent de renseigner la commune, d’autres le département 31, nom et prénom souvent la date de naissance. De fait, sur certains sites, trouver un avis de décès à Toulouse ou ailleurs dans le département de la Haute-Garonne n’est pas si simple. On n’a pas forcément toutes les informations demandées à disposition.

C’est pourquoi j’ai fait une sélection pour vous des 2 meilleurs sites pour faire des recherches d’avis de décès 31 le plus simplement possible et gratuitement.

Trouver un avis de décès 31 sur Internet

La façon la plus simple de rechercher un avis de décès 31, c’est de faire une recherche simplement par le nom du défunt.

Voici le meilleur site pour retrouver un avis de décès dans le 31 : Deces-en-France

Effectivement, ce site permet de retrouver tous les avis de décès survenus en France depuis 1970 et donc également dans le 31. En utilisant ce site, vous retrouverez toutes les annonces de décès publiés sur les journaux mais aussi sur Internet. Vous pourrez rechercher les informations sur les défunts par patronyme, par année de décès ou par année de naissance. Les réponses accessibles sur ce site sont issues de publications officielles de l’Insee et mises à jour tous les mois.

Où retrouver un avis de décès dans la Dépêche ?

Il y a une dizaine d’années, la pratique la plus courante était de publier des avis de décès dans la presse locale. Le voisinage apprenait ainsi la date du décès et pouvaient consulter la page nécrologique du journal publié le lendemain ou surlendemain. De la sorte, les connaissances proches de la famille du défunt pouvaient participer aux funérailles ou bien expédier les condoléances à la famille.

Mais comment s’y prendre pour récupérer un avis de décès publié dans un journal du 31 si on ne l’a pas acheté et donc pas lu ?

En Haute-Garonne tout comme dans le 32, le 12, le 82 ou le 81, le journal le plus utilisé pour publier les annonces de décès est la Dépêche du Midi. Pour retrouver tous les avis de décès parus sur ce journal, voici le lien à utiliser : avisdeces.ladepeche.fr/haute-garonne-31/

Et pour trouver un avis de décès publié dans un autre journal du 31 voici le meilleur site à utiliser :

avisdedeces.com

En effet, c’est le premier site qui liste la totalité des avis de décès publiés dans toute la presse française (quotidiens, hebdomadaires, presse régionale et même presse nationale !

Retrouver un être décédé sur un cimetière virtuel

Beaucoup de familles, de groupes d’amis, de collègues peuvent créer sur Internet une page commémorative pour rendre hommage à leur proche défunt. Ils vont s’inscrire sur un site spécialisé qu’on appelle aussi « cimetière virtuel ». Ils peuvent y publier un avis de décès, un mémorial pour perpétuer le souvenir du disparu, un poème, des photographies, etc…

Pour rechercher un avis de décès 31 sur ces sites, voici les principales plateformes commémoratives en ligne :

  • https://www.dansnoscoeurs.fr
  • https://www.cimetiere-virtuel.fr
  • https://www.celesteo.com
  • https://www.oneremember.com

Où trouver la liste des décès en Haute-Garonne ?

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) collecte et publie la liste des décès des personnes françaises. Cet établissement recense tous les décès survenus en Haute-Garonne comme partout en France par années mais aussi par mois.

La liste des décès en Haute-Garonne se télécharge sur le site officiel de l’Insee mais aussi sur le site Data.gouv.fr dont vous trouverez les liens ci-dessous :

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-des-personnes-decedees/#resources

https://www.insee.fr/fr/information/4190491

Liste avis de décès 31

Chaque liste mensuelle publiée par l’Insee comprend tous les décès du 31 et de toute la France dont l’Insee an eu connaissance sur la période. Ces listes s’établissent à partir des infos reçues des communes dans le cadre de leur devoir de service public.

Ces listes indiquent pour chaque décès en Haute-Garonne : patronyme, prénoms, sexe, date de naissance, code et libellé du lieu de naissance, date du décès, code du lieu du décès et numéro de l’acte.

Pour tous les décès déclarés après 1970, l’Insee publie aussi des listes sur 10 ans : Liste décès depuis 1970.

Retrouver quelqu’un décédé il y a longtemps en Haute-Garonne ?

Pour les personnes décédées avant 1970 en Haute-Garonne, les avis de décès 31 ne seront pas sur le web. Pour retrouver un avis de décès 31 déclaré avant 1970, il est possible de demander à la mairie de la ville où résidait le défunt ou auprès de sa famille pour vous délivrer copie de son acte de décès. Dans chaque commune, il est aussi possible de regarder les archives des avis de décès (voir procédure directement auprès de la mairie).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.