Avis de décès 32 – Retrouver un avis de décès dans le Gers

Dans le département 32, vous avez besoin de connaître la date de décès ou le jour des obsèques d’une connaissance mais ne savez pas où retrouver rapidement un avis de décès dans le Gers.

Or, il existe de nombreux moyens de retrouver un avis de décès 32 : Sur les journaux, à l’état civil, sur le site de l’Insee ou sur de nombreux sites internet. C’est pourquoi, je vous recommande de lire cet article car vous apprendrez où et comment retrouver rapidement et gratuitement un avis de décès 32.

AAvis de décès 32 - Retrouver un avis de décès dans le département du Gers

Où se publient les avis de décès 32

Dès qu’un décès a été enregistré dans le Gers et que la cérémonie des funérailles est réservée, les membres de la famille du défunt font généralement publier un avis de décès. Cet avis a pour but de prévenir les personnes de l’entourage, qui pourront ainsi venir aux funérailles ou envoyer un message de soutien aux proches.

Depuis toujours, en France, les avis de décès 32 se publient majoritairement dans la presse locale sous la forme d’annonces de décès. Cependant, depuis une dizaine d’années, les gens changent d’habitude et commencent à faire publier les avis de décès sur Internet. C’est pourquoi, la publication en ligne des avis de décès 32 devient de plus en plus fréquente de nos jours.

Cela vient du fait que sur Internet, il y a plus de gens informés, que les avis demeurent indéfiniment en ligne et que le coût de la publication est plus intéressant que dans la presse locale du 32.

Pourquoi je ne trouve pas un avis de décès dans le Gers ?

Vous savez qu’une personne est décédée dans le 32 mais vous ne retrouvez pas son avis de décès ni dans la presse, ni sur le net ? A ceci, il y a trois causes probables :

  • Soit il n’y a pas eu de publication d’avis de décès 32. Effectivement, publier un avis de décès n’est pas obligatoire car c’est toujours payant. C’est la famille qui choisit ou pas de commander la publication.
  • Soit vous êtes mal informé et la personne en question n’est pas morte ou pas dans le département du Gers. Pour découvrir si une personne est décédé, vous pourrez demander un extrait d’acte de naissance à la mairie de son lieu de naissance. Si la personne est disparue, son acte de naissance doit le mentionner.
  • Soit vous ne recherchez pas l’avis de décès 32 au bon endroit ou de la bonne manière (voir plus loin comment trouver un avis de décès 32 sur Internet).

Où retrouver un avis de décès 32 ?

Retrouver un avis de décès sur internet est facile et rapide parce que de nombreux sites offrent ce service gratuit. Mais les recherches ne se feront pas de la même manière selon les sites. Pour certains, il faut renseigner la commune, pour d’autres le département 32, le nom, le prénom, et même la date de naissance, ou autres…

Par conséquent, sur certains sites web, la recherche d’un avis de décès dans le département du Gers n’est pas si simple.

Par conséquent, j’ai trouvé pour vous les 2 meilleurs sites , les plus performants pour faire des recherches d’avis de décès faciles, très rapides et sans frais pour le département du Gers !

Comment retrouver un avis de décès 32 ?

On ne va pas faire plus pratique que de chercher un avis avec simplement avec le nom et le prénom de la personne disparue.

Pour retrouver un avis de décès dans le Gers, le meilleur site à utiliser est : Deces-en-France

En pratique, ce site permet de retrouver tous les avis de décès en France à partir de 1970 et par conséquent dans le 32, que ce soient des annonces de décès publiés dans la presse tout autant que sur le web. Vous avez la possibilité de rechercher les infos sur les personnes mortes par nom de famille, par période de décès ou par année de naissance. Les données disponibles sur ce site sont issues de chiffres officiels de l’Insee et mises à jour mensuellement.

Où retrouver une annonce dans un journal du 32 ?

Il y a une quinzaine d’années, la pratique la plus courante était la publication des avis de décès 32 dans la presse régionale. Le voisinage connaissait le jour du décès du défunt et pouvaient consulter la rubrique nécrologique du journal local publié le lendemain ou le surlendemain. De cette manière, le voisinage, les connaissances proches de la famille du défunt pouvaient assister aux obsèques et transmettre les condoléances à la famille.

Oui mais voilà, comment faire pour retrouver un avis de décès publié dans un journal du Gers si on n’a pas lu ce journal ?

Et bien, pour rechercher un avis de décès publié dans un journal du 32 peu importe la date de publication, il existe un site qui répertorie tous les avis de décès publiés de la presse française (quotidiens, presse régionale ou nationale).

Vous retrouverez une annonce parue dans un journal du 32 en consultant : avisdedeces.com

Retrouver un avis de décès 32 dans la Dépêche

Dans le Gers tout comme dans le 31, le 82, le 12 ou le 81, le 1er journal des annonces de décès est la Dépêche du Midi. Pour retrouver un avis de décès 32 dans la Dépêche, voici le lien à utiliser : avisdeces.ladepeche.fr/gers-32

Recherchez aussi sur les cimetières virtuels

De plus en plus de familles, groupes d’amis, collègues de travail publient sur internet une page commémorative dédiée à leur proche disparu. Ils s’enregistrent sur un de ces sites spécialisés qu’on appelle aussi des cimetières virtuels. Là, il peuvent demander l’édition de l’avis de décès et/ou d’un mémorial pour rendre un hommage ou pérenniser le souvenir du défunt. 

Pour chercher un avis de décès 32 sur ces sites web, voici les principales plateformes commémoratives en ligne :

  • https://www.dansnoscoeurs.fr/
  • https://www.celesteo.com/
  • https://www.oneremember.com/
  • https://www.cimetiere-virtuel.fr/

Où trouver la liste des décès survenus dans le Gers ?

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publie la liste des décès de toutes les personnes en France. Cet organisme recense l’ensemble des décès survenus en Gers comme n’importe où en France par ans mais également par mois.

Les listes des décès en Gers se trouvent sur le site de l’Insee ou encore sur le site Data.gouv.fr dont vous retrouverez les liens ci-après :

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-des-personnes-decedees/#resources

https://www.insee.fr/fr/information/4190491

Liste avis de décès 32

Chaque liste mensuelle publiée par l’Insee comprend tous les décès du 32 et de toute la France dont l’Insee an eu connaissance sur la période. Ces listes s’établissent à partir des données reçues des villes dans le cadre de leur mission de service public.

Ces listes de l’Insee mentionnent pour chaque décès en Gers : nom, prénom, sexe, date de naissance, libellé de la localité de naissance, date du décès, codification du lieu du décès et numéro de l’acte de décès.

A noter également que l’Insee publie également des listes de décès 32 sur 10 ans depuis 1970. Vous les trouverez en cliquant sur  Personnes décédées depuis 1970 .

Retrouver une personne décédée il y a longtemps en Gers ?

Concernant les personnes décédées avant 1970 en Gers, les avis de décès ne sont pas sur le web. Pour trouver un avis de décès 32 qui date d’avant 1970, il va falloir demander à la mairie de la localité où résidait le disparu ou auprès de sa famille pour vous procurer copie de son acte de décès. Dans chaque municipalité, il est aussi possible de consulter les archives des avis de décès (voir marche à suivre directement auprès de la mairie concernée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *