Carte Vitale qui ne fonctionne plus

Carte Vitale qui ne fonctionne plus

Vous avez une carte Vitale qui ne fonctionne plus, qui est désactivée ou qui ne marche pas dans les pharmacies ou chez votre médecin.

La carte Vitale permet de transmettre les informations des professionnels de la santé à votre Caisse de sécurité sociale. Ceci dans le but d’une prise en charge totale ou partielle des soins.

Ainsi avec la carte Vitale, selon les soins ou les traitements, soit vous n’avez rien à payer, soit vous êtes remboursés totalement ou en partie sous 7 jours sans avoir de démarche à effectuer.

Du coup, quand si votre carte Vitale ne fonctionne plus, vous êtes face au problème du paiement des dépenses médicales et des remboursements.

Alors, découvrez ci-dessous ce que vous devez faire si votre carte Vitale ne fonctionne plus :

  • Vérifier si elle est désactivée ;
  • Comment la mettre à jour ;
  • Que faire si la carte vitale ne fonctionne plus du tout ;
  • Comment en commander une nouvelle ;
  • Quel délai pour recevoir sa nouvelle carte ;
  • Comment faire en attendant de recevoir sa nouvelle carte Vitale.

Voyons ci-dessous point par point ces démarches plus en détail et avec tuto vidéo.

Carte vitale qui ne marche pas à la pharmacie

Carte Vitale désactivée ?

Il peut arriver que votre médecin ou votre pharmacie ne parvienne pas à lire les informations de votre carte Vitale. Dans ce cas, un message d’erreur s’affiche.

Du coup, votre prise en charge peut ne pas être immédiate puisque votre carte vitale ne fonctionne plus.

Dans ce cas, vous devez faire une mise à jour de votre carte et, si le problème persiste, alors c’est que votre carte est défectueuse.

Où aller pour réactiver ma carte Vitale ?

Votre carte Vitale ne fonctionne plus et vous voulez vérifier si elle n’est pas désactivée. Normalement, on doit mettre à jour sa carte Vitale une fois par an et après chaque changement de situation.

Pour réactiver une carte Vitale, il faut aller dans une pharmacie disposant d’une borne de mise à jour ou dans une caisse d’Assurance Maladie.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, vous pourrez :

  • appeler votre caisse primaire d’assurance maladie au 3646
  • ou faire une demande par mail via votre compte Ameli dans la rubrique « Ma messagerie ».

Comment mettre à jour ma carte Vitale ?

Lorsque vous êtes à une borne, pour mettre à jour une carte Vitale, il faut l’insérer et simplement suivre les instructions qui s’affichent à l’écran.

La borne vous indiquera que l’actualisation est terminée et vous demandera de vérifier si vos informations mises à jour correspondent bien à votre situation actuelle.

Peut on réactiver une carte vitale en ligne ?

Non, il n’est pas possible de mettre à jour sa carte Vitale en ligne via votre compte Ameli.

En effet, il faut obligatoirement aller à une borne dans une pharmacie ou dans une Caisse de sécurité sociale comme indiqué plus haut.

Carte Vitale qui ne fonctionne plus

Si vous avez essayé de mettre à jour votre carte mais qu’elle ne fonctionne toujours pas, c’est que votre carte vitale est invalide.

En effet, une carte Vitale peut être endommagée, avoir un souci au niveau de sa puce ou même être trop abîmée pour fonctionner.

Comment faire refaire une carte Vitale qui ne fonctionne plus ?

Si vous avez une carte vitale qui ne fonctionne plus, vous devez le signaler à votre Caisse de sécurité sociale, restituer votre carte invalide et en recommander une autre.

Cela peut se faire très rapidement en ligne sur Ameli (voir ci-dessous), par courrier ou directement en prenant RV dans votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Commander une nouvelle carte vitale en ligne

Si vous avez une carte vitale qui ne fonctionne plus, vous devez aller sur votre compte Ameli ou sur votre appli Ameli afin de le signaler, d’annuler votre carte actuelle et d’en recommander une autre.

Voici le tuto vidéo qui explique comment déclarer en ligne le dysfonctionnement de votre carte Vitale et en recommander une nouvelle :

Tuto : Déclarez en ligne la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale

Commander une nouvelle carte par courrier

Si votre carte Vitale ne fonctionne plus, vous pouvez également faire vos démarches par courrier pour en commander une nouvelle. Pour cela, vous devez compléter une déclaration sur l’honneur de dysfonctionnement que vous joindrez à votre courrier avec votre carte défectueuse.

Formulaire pour commander nouvelle carte Vitale

Voici le PDF du formulaire à compléter pour déclarer le dysfonctionnement de votre Carte Vitale, formulaire à joindre à votre courrier pour commander une nouvelle carte :

Dès réception de votre courrier avec le formulaire et votre carte invalide, votre caisse d’assurance maladie vous enverra un imprimé à signer et à leur retourner avec une photo + copie de votre pièce d’identité pour commander une nouvelle carte Vitale.

Combien de temps pour recevoir sa nouvelle carte Vitale ?

Si vous faites les démarches sur votre compte Ameli, votre nouvelle carte Vitale vous sera envoyée dans un délai d’environ deux à trois semaines.

Si vous faites les démarches par courrier, le délai sera plus long.

Comment faire sans sa carte Vitale ?

Si votre carte Vitale ne fonctionne plus, en attendant d’en recevoir une nouvelle, vous pouvez quand même faire des consultations médicales.

Voici comment faire sans carte Vitale :

  • Demandez à votre médecin ou au professionnel de santé de vous remettre une feuille de soins papier. Après l’avoir complétée et signée, vous devrez l’envoyer par courrier au service remboursement de votre Caisse d’Assurance maladie
  • Ou présentez au professionnel de santé votre attestation de droits pour un envoi numérique des feuilles de soins en mode dégradé.

Où trouver son attestation de droits ?

En attendant d’avoir votre nouvelle carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits que vous pourrez utiliser provisoirement. Voir le tuto vidéo ci-dessous pour savoir où trouver et comment récupérer une attestation de droits :

Voir également comment obtenir une attestation de droits sans compte ameli

Voir également : Comment demander une carte vitale sans compte ameli ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *