Combien de temps pour recevoir son passeport ?

Vous organisez un voyage pour ce printemps ou cet été mais vous vous demandez combien de temps pour recevoir mon passeport ? Est-ce que mon passeport arrivera assez tôt pour partir aux dates prévues ?

En effet, comme on peut l’entendre à la télé ou à la radio, les délais pour l’obtention d’un passeport ne cessent de s’allonger.

Alors, pour être sûr de pouvoir partir à l’étranger en 2023, découvrez ci-dessous combien de temps il vous faudra pour recevoir votre passeport. Et pour vous aider dans vos démarches, vous pourrez également profiter de conseils pour recevoir votre passeport plus rapidement !

Combien de temps pour avoir un passeport

Combien de temps pour obtenir un passeport ?

Avant la crise sanitaire, il fallait compter entre 2 et 8 semaines pour obtenir un passeport. Ce délai dépendait des mairies et des préfectures qui traitaient les demandes mais également de la période à laquelle était faite la demande de passeport.

En effet, les délais étaient plus longs quand les demandes se faisaient juste avant les vacances scolaire car le nombre de demandes était plus important. Cela pouvait entraîner quelques retards mais jamais des délais aussi longs qu’aujourd’hui !

Combien de temps pour obtenir un passeport en 2023 ?

Aujourd’hui en France, tous les services administratifs qui traitent les demandes de passeport sont engorgés. Du coup, actuellement il faut compter de 3 à 6 mois pour obtenir un passeport.

C’est une moyenne car les délais varient selon les mairies. Or, encore en 2023 dans certaines mairies notamment dans les grandes villes, il faut compter de 1 à 2 mois rien que pour obtenir un rendez vous !

Combien de temps pour recevoir son passeport en 2023 ?

L’obtention d’un passeport se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord la pré-demande en ligne (voir détails plus bas), puis le rendez vous en mairie pour valider votre demande et enfin la fabrication et l’envoi du passeport.

Donc, après le dépôt de la demande de passeport en mairie, il faut encore compter 2 à 3 mois pour recevoir son passeport. Voir le témoignage du 1er juillet 2022 sur le forum Service + qui mentionne des délais de production de plus de 9 semaines !

En effet, on constate également des retards dans les temps de fabrication des passeports au niveau de l’imprimerie nationale de France.

Pourquoi les délais sont si long pour obtenir un passeport ?

Après les 2 années de crise COVID où les français n’ont pas pu voyager, les projets de voyages ont explosés en 2022 et du coup, le nombre de demandes de passeport également. Les dossiers se sont cumulés et ont entraîné des retards.

De fait, les délais d’obtention d’un passeport se sont considérablement allongés tout comme pour les demandes de cartes nationales d’identité. En effet, les demandes de renouvellement des cartes d’identité de 2020 avaient été reportées en 2021 et 2022.

Or, pour traiter ce cumul de demandes et arriver à combler les retards, les moyens et les effectifs dans les mairies et les préfectures ne sont pas suffisants.

Malgré la consolidation du plan d’urgence en août 2022 (10 millions d’Euros supplémentaires, 160 collaborateurs en plus dans les préfectures et nouvelle démarche de pré-demande en ligne), les délais sont encore très longs. Même si les administrations ont pu traiter 40 000 demandes supplémentaires, le retour à la normale n’est pas constaté et les retards sont toujours importants.

quel délai pour obtenir un passeport en 2023

Où faire une demande de passeport ?

La demande de passeport biométrique se fait dans n’importe quelle mairie quelque soit le département où l’on réside du moment que la mairie possède un dispositif de recueil. Vous pouvez géolocaliser les mairies équipées du dispositif de recueil sur : Passeport.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-une-mairie-habilitee

Comment recevoir son passeport plus rapidement ?

Si vous êtes pressé, faire une pré-demande en ligne est déjà un gain de temps.

Voici les liens directs pour faire une pré-demande pour un nouveau passeport : Passeport.ants.gouv.fr ou une pré-demande pour un renouvellement de passeport : Passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/effectuer-le-renouvellement-de-votre-passeport

Après avoir fait la pré-demande en ligne, vous devrez prendre rendez-vous dans une mairie habilitée (voir ci-dessus) afin de valider votre dossier avec votre numéro de pré-demande et de laisser vos empreintes.

Mais comme les délais pour obtenir un rendez-vous en mairie peuvent être très longs selon votre lieu de résidence, pour gagner du temps, il vaut mieux chercher une mairie qui vous recevra plus rapidement. Voir comment faire ci-dessous :

Mairies les plus rapides pour les passeports en 2023

Pour choisir une mairie qui vous permettra d’obtenir votre passeport plus rapidement, il existe un site gratuit qui répertorie les mairies proches de chez vous où vous obtiendrez rapidement un rendez-vous : vitemonpasseport.fr.

Et si vous pouvez vous déplacer loin de chez vous, ce site publie également le Top des mairies les plus rapides !

Combien de temps pour recevoir un passeport en urgence ?

Comme expliqué sur le site service-public.fr : « Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour des motifs d’ordre médicaux ou humanitaires. Les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. Le passeport qui est délivré est valide seulement pendant 1 an. » Cette procédure d’urgence n’est acceptée qu’en cas de raison impérieuse et contraignante et d’ordre exceptionnel.

Si votre demande est justifiée et acceptée, il vous faudra compter de 3 à 7 jours pour recevoir votre passeport en urgence.

Quand demander le renouvellement de son passeport ?

Compte tenu des délais actuels particulièrement longs pour recevoir un passeport, il ne faut surtout pas attendre la date d’expiration de votre passeport pour en demander le renouvellement ! Surtout que certains pays exigent que la date d’expiration du passeport soit de minimum de 6 mois après la date de l’entrée dans le pays.

La demande de renouvellement d’un passeport doit se faire bien avant sa date de péremption, au moins 8 mois avant.

Voir également : Où trouver le formulaire Perceval

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *