Comment obtenir attestation de sécurité sociale sans compte ameli

Pour une demande de remboursement ou un dossier CAF, vous ne savez pas comment obtenir une attestation de Sécurité Sociale sans compte ameli.

Ne vous inquiétez pas car il y a plusieurs autres façons d’obtenir une attestation de Sécurité Sociale sans passer par son compte ameli.

C’est ce que nous allons vous expliquer ci-dessous :

  • Comment obtenir une attestation de Sécurité Sociale dans une pharmacie
  • Comment obtenir son attestation de droit dans une borne d’une caisse de sécurité sociale
  • Où imprimer une attestation de Sécurité Sociale sans compte ameli
  • Comment demander son attestation de Sécurité Sociale par courrier
  • Comment demander son attestation de droit par téléphone ?

Attestation Sécurité Sociale c’est quoi ?

L’attestation de sécurité sociale est un document qu’on appelle aussi attestation de droits à l’assurance maladie ou attestation de carte vitale. Il s’agit d’un justificatif de votre d’affiliation à une caisse d’assurance maladie

Voici un exemple en photo d’une attestation de Sécurité Sociale :

attestation de sécurité sociale sans compte ameli : les solutions

Cette attestation peut vous servir si votre Carte Vitale ne fonctionne plus, que vous l’avez perdue ou qu’elle est cassée. En effet, c’est ce document que vous présenterez au professionnel de santé en l’absence de Carte Vitale.

De plus, cette attestation de droits vous sera demandée dans d’autres situations ou pour d’autres dossiers comme par exemple :

  • Pour l’inscription d’un enfant à la crèche ou à l’école
  • En cas d’hospitalisation
  • Pour adhérer à une mutuelle santé ou pour demander la Complémentaire Santé Solidaire
  • Pour signer un contrat pour un nouvel emploi

C’est pourquoi il est important de savoir comment obtenir une attestation de Sécurité Sociale et ce même sans avoir de compte ameli.

Attestation de sécurité sociale en pharmacie ?

Contrairement à la mise à jour des cartes vitales qui se font sur les bornes dont disposent la majorité des pharmacie, il n’est pas possible d’y obtenir une attestation de sécurité sociale.

Par contre, étant donné que le pharmacien a accès à votre DP (dossier pharmaceutique), vous peut-être pouvez lui demander s’il peut vous imprimer une attestation de Sécurité Sociale (en lui donnant votre carte Vitale) ? Mais c’est pas sûr.

Pour obtenir une attestation de droit à l’assurance maladie plus facilement et rapidement il faut aller dans les bornes mises à disposition par les caisses de Sécurité Sociale (voir ci-dessous).

Obtenir une attestation de sécurité sociale sans compte ameli

Pour obtenir une attestation de sécurité sociale sans compte ameli, la première condition est d’être affilié à une Caisse Primaire d’Assurance Maladie et donc d’avoir un numéro de sécurité sociale. Voir informations sur l’affiliation à la Sécurité Sociale.

En étant affilié, pour obtenir une attestation de sécurité sociale sans compte ameli, le mieux sera d’en faire la demande dans une Caisse d’Assurance Maladie sur une borne multi-services.

En effet, avec votre Carte Vitale ou en renseignant votre numéro de sécurité sociale sur la borne, vous pourrez obtenir votre attestation de sécurité sociale directement sur la borne.

Où imprimer une attestation de sécurité sociale ?

Parce que vous n’avez pas de compte ameli, vous n’êtes pas en mesure d’imprimer votre attestation de droits d’assurance maladie.

Pour imprimer une attestation de sécurité sociale sans compte ameli, le mieux sera là aussi de le faire sur une borne multi-services dans une Caisse d’Assurance Maladie.

Où trouver une borne de Sécurité Sociale ?

Pour trouver une borne de Sécurité Sociale proche de chez vous, vous pourrez cliquez sur le lien ci-dessous, cocher le bouton « Sur place » et indiquer votre code postal.

Demander attestation vitale sans compte ameli par courrier

Pour obtenir une attestation vitale sans compte ameli, même si c’est plus long, vous pouvez en faire la demande par courrier en adressant une lettre à la Caisse dont vous dépendez.

Il faudra indiquer sur votre courrier :

  1. Vos noms et prénoms
  2. Vos coordonnées postales
  3. Votre date de naissance et numéro de sécurité sociale
  4. Le centre de sécurité sociale auquel vous êtes rattaché

Demander attestation vitale sans compte ameli par téléphone

La dernière possibilité d’obtenir une attestation de sécurité sociale sans compte ameli, sera de la demander par téléphone au 3646.

Un conseiller vous demandera votre nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de sécurité sociale et fera le nécessaire pour vous envoyer votre attestation de sécurité sociale.

Voir également : Comment demander une carte vitale sans compte ameli ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *