Déclaration trimestrielle Caf – Où trouver PDF à imprimer en 2023

Que vous soyez bénéficiaire du RSA, de la prime d’activité ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la CAF vous impose de faire une déclaration trimestrielle de ressources.

En effet, si vous ne faites pas la déclaration de ressources en temps voulu ou que vous oubliez de la faire, vous risquez de voir vos allocations suspendues jusqu’à ce que vous régularisiez. Alors voici où trouver le PDF à imprimer en 2023 pour faire votre déclaration trimestrielle CAF ainsi que quelques conseils pratiques !

Quand la prochaine déclaration trimestrielle CAF ?

Avant de vous indiquer où trouver le PDF à imprimer pour votre déclaration de ressource CAF, voici les dates limites pour faire vos déclarations trimestrielles en 2023 :

  • 25 janvier 2023 (ressources octobre, novembre, décembre 2022)
  • 25 février 2023 (ressources novembre, décembre 2022, janvier 2023)
  • 25 mars 2023 (ressources décembre 2022, janvier, février 2023)
  • 25 avril 2023 (ressources janvier, février, mars 2023)
  • 25 mai 2023 (ressources février, mars, avril 2023)
  • 25 juin 2023 (ressources mars, avril, mai 2023)
  • 25 juillet 2023 (ressources avril, mai, juin 2023)
  • 25 août 2023 (ressources mai, juin, juillet 2023)
  • 25 septembre 2023 (ressources juin, juillet, août 2023)
  • 25 octobre 2023 (ressources juillet, août, septembre 2023)
  • 25 novembre 2023 (ressources août, septembre, octobre 2023)
  • 25 décembre 2023 (ressources septembre, octobre, novembre 2023)

En effet, la date de votre prochaine déclaration dépend de la date d’ouverture de vos droits. C’est donc à vous de vérifier sur la liste ci-dessous quelle date limite correspond à votre situation.

Par exemple si vous percevez votre allocation à partir de janvier 2023, alors votre premier versement se fera le 6 février et le dernier se fera le 5 avril. Il vous faudra donc faire votre déclaration de ressources au plus tard le 25 avril 2023.

Pour ceux qui sont déjà bénéficiaires d’une allocation CAF, le plus pratique, c’est de vérifier la date de votre précédente déclaration trimestrielle. Ainsi, vous calculerez en rajoutant les 3 mois suivants et chercherez la date limite dans la liste ci-dessus.

Ensuite, je vous recommande de mettre une alerte dans votre agenda électronique pour chaque date d’échéance de déclarations trimestrielles de l’année 2023.

Déclaration CAF trimestrielle

En 2023, rien n’a changé concernant la manière de faire votre déclaration CAF trimestrielle, vous avez toujours 2 possibilités :

  • Faire une déclaration en ligne dans votre espace personnel sur le site de la CAF ou sur votre portable via l’application de la CAF (voir détails ci-dessous) ;
  • Faire une déclaration sur un formulaire papier dont vous trouverez le PDF ci-après.

Déclaration trimestrielle Caf PDF

Si vous ne souhaitez pas faire votre déclaration de ressources en ligne, il existe deux formulaires papiers de déclaration de ressources (un pour le RSA et la prime d’activité et un autre pour l’AAH).

Une fois que vous aurez téléchargé le PDF et imprimé le bon formulaire, vous pourrez le compléter et l’envoyer à votre CAF tous les 3 mois.

Déclaration trimestrielle Caf PDF pour les bénéficiaires du RSA

Si vous êtes bénéficiaire du RSA ou de la Prime d’activité, voici le PDF qui vous permettra de faire votre déclaration CAF :

PDF formulaire cerfa 14129*03

PDF déclaration trimestrielle CAF

Déclaration trimestrielle Caf PDF pour les bénéficiaires de l’AAH

Si vous êtes bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé, voici le PDF qui vous permettra de faire votre déclaration CAF :

PDF formulaire cerfa 14208*01

Déclaration trimestrielle AAH PDF

Déclaration de ressources en ligne

Même s’il est possible de faire une déclaration trimestrielle CAF avec le PDF à télécharger et à imprimer, le plus simple c’est de faire une déclaration trimestrielle en ligne.

Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace personnel CAF connecter à votre compte Caf ou à l’application mobile « Caf-Mon Compte »

  • Accéder à espace personnel en renseignant votre identifiant et de votre mot de passe.
  • Aller ensuite dans « Mes ressources » puis « Déclarer mes ressources trimestrielles » et commencez à compléter votre déclaration de ressources trimestrielle.

Comment remplir ma déclaration CAF ?

Voici un tuto qui explique pas à pas comment remplir sa déclaration trimestrielle :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revoke Consent