Quels hôpitaux, cliniques, centres de radiologies et d’examens proposent un IRM adapté aux claustrophobes près de Nice et dans tout le 06 ?
Voici la liste des établissements et leurs coordonnées pour les patients souffrant de claustrophobie et habitant dans les Alpes Maritimes.
Quel type d’IRM pour un claustrophobe ?
Pour les personnes claustrophobes qui habitent à Nice ou dans ses environ, l’IRM à champ ouvert est la meilleure option car c’est le matériel le moins fermé et donc le moins stressant.
Mais, d’autres types d’IRM et des stratégies de gestion de l’anxiété peuvent également être envisagés pour faciliter l’examen.
- IRM à large ouverture (à tunnel large) :
Ces appareils possèdent un alésage plus large que les IRM traditionnelles, généralement autour de 70 cm de diamètre. Bien qu’ils soient classés comme des systèmes ouverts, ils ne sont pas totalement dépourvus de structure, mais leur conception permet d’accueillir des patients de plus forte corpulence et de réduire la sensation de confinement. - IRM semi-ouverte :
Les IRM semi-ouvertes présentent une configuration où le patient est allongé sur une table et une partie de son corps est insérée dans un tunnel de faible largeur. Cela permet d’exposer le reste du corps à l’environnement extérieur, diminuant ainsi l’anxiété liée à la claustrophobie. - IRM assise :
Ces appareils permettent aux patients de rester assis pendant l’examen, ce qui est particulièrement bénéfique pour ceux qui éprouvent des difficultés à rester couchés. L’examen se concentre sur les membres, et le reste du corps reste hors de l’appareil, ce qui contribue à un sentiment de sécurité et de confort. - IRM à 360° :
Ces modèles, également appelés IRM ouvertes, possèdent un aimant installé verticalement, offrant une vue dégagée et un accès facile pour le patient. Ils sont adaptés pour les examens de diverses parties du corps tout en permettant une interaction avec un accompagnateur, ce qui peut aider à apaiser les patients anxieux.
Liste des IRM à champ ouvert ou à tunnel large près de Nice
Voici la liste des établissements à Nice ou près de Nice que vous pouvez contacter selon vos besoins :
Centre IRM Lenval à Nice
Le centre IRM Lenval à Nice propose des IRM adaptées aux patients claustrophobes. Avec un IRM à tunnel large la prise en charge des patients claustrophobes est facilitée.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter :
- Adresse : 57 Av. de la Californie, 06200 Nice
- Téléphone : +33 4 92 03 03 11 ou le centre IRM au 04 92 03 03 12
- ou prendre rendez-vous en ligne via Doctolib
Centre Imagerie Médicale Mougins Sophia-Antipolis
Ce centre situé à l’Hôpital Privé Arnault Tzanck à Mougins, propose des solutions adaptées aux patients claustrophobes.
En effet, il est équipé de deux appareils d’IRM, dont un modèle de 3 Tesla, qui présente un tunnel élargi de 70 cm. Cette configuration permet de réduire la sensation de claustrophobie tout en maintenant une qualité d’image élevée.
De plus, le centre met en œuvre des mesures pour améliorer le confort des patients, telles que l’éclairage et la ventilation du tunnel, ainsi que des vidéos immersives qui aident à distraire le patient pendant l’examen.
Prise de rendez-vous :
- Vous pouvez appeler le centre au 04 92 28 30 10 pour les IRM ou au +04 92 92 04 10.
- Vous pouvez visiter leur site web et suivre les instructions pour prendre rendez-vous directement.
- Adresse : 122 Av. Maurice Donat, 06250 Mougins
Avant votre rendez-vous, pensez à informer le personnel de votre claustrophobie afin qu’ils puissent prendre des mesures supplémentaires.
IRM à champ ouvert Mouginscan – Hôpital de Mougins
Le Centre Imagerie Médicale Mougins Sophia-Antipolis et Mouginscan sont deux entités situées sur le même site de l’Hôpital Privé Arnault Tzanck à Mougins, mais elles ont des rôles et des structures distincts.
Mouginscan, est un groupement d’intérêt économique (GIE) qui se concentre spécifiquement sur les services de scanner et d’IRM. Bien qu’il soit également situé à l’Hôpital Privé Arnault Tzanck, il est distinct du Centre Imagerie Médicale et se concentre sur des équipements de haute technologie pour l’imagerie médicale
En fait, Mouginscan propose des appareils d’IRM adaptés aux patients claustrophobes. En particulier, ils disposent d’une IRM à champ ouvert, qui permet aux patients de rester en contact avec leur environnement durant l’examen.
Téléphone : Vous pouvez appeler le secrétariat au 04 92 28 30 00
Polyclinique Saint George à Nice
Située à Nice, cette clinique n’a pas d’IRM à champ ouvert. Cependant, la clinique dispose de deux appareils d’IRM qui sont généralement conçus pour être plus confortables et moins anxiogènes pour les patients. En effet, les IRM GE OPTIMA MR 360 sont conçus pour un confort accru, ce qui est bénéfique pour les patients claustrophobes.
Prise de rendez-vous :
- Contact téléphonique : Vous pouvez appeler la clinique au 04 92 26 77 12. Cela vous permettra de poser des questions spécifiques concernant l’IRM et d’exprimer vos besoins en matière d’adaptation pour la claustrophobie.
- Vous pouvez réserver votre rendez-vous directement sur le site de la clinique en suivant le lien indiqué pour la prise de rendez-vous en ligne. Cela vous permettra de choisir un créneau horaire qui vous convient.
Vous ne trouvez pas d’IRM à champs ouvert près de Nice ?
Si l’IRM à champ ouvert n’est pas disponible ou que les délais sont trop longs, vous pourrez peut-être envisager un IRM classique.
En effet, plusieurs stratégies peuvent vous aider à gérer l’anxiété :
- Préparation mentale : Informer le personnel médical de votre claustrophobie avant l’examen peut aider à mettre en place des mesures spécifiques pour vous soutenir durant la procédure.
- Accompagnement : Avoir un proche à vos côtés pendant l’examen peut également réduire le stress, car cela permet de communiquer et de se concentrer moins sur l’environnement confiné.
- Techniques de relaxation : Pratiquer des exercices de respiration, de méditation, ou se concentrer sur des pensées positives pendant l’examen peut aider à atténuer l’anxiété.
- Casque anti-bruit : Utiliser un casque pour réduire le bruit de l’appareil peut également contribuer à rendre l’expérience plus agréable.
- Techniques de distraction : Utiliser des casques également pour écouter de la musique ou des histoires peut aider à détourner l’attention du bruit et de l’environnement confiné.
- Sédation légère : Dans certains cas, une sédation légère peut être envisagée pour aider les patients à se détendre pendant l’examen. Cela doit être discuté avec le médecin et le personnel médical.
- Utilisation de lunettes de réalité virtuelle : Certaines cliniques utilisent des lunettes de réalité virtuelle qui permettent aux patients de visualiser des environnements apaisants pendant l’examen, ce qui peut réduire la sensation d’enfermement.
A savoir également que la ville de Marseille, qui n’est pas très loin de Nice, dispose d’une IRM à champ ouvert à l’Hôpital Sainte-Marguerite. Cela pourrait être une option à considérer si vous êtes prêt à vous déplacer. Voir coordonnées sur IRM pour claustrophobes à Marseille.