Où trouver de l’argent – Bons plans pour trouver des dons d’argent

Où trouver de l’argent ? C’est la question qu’on se pose lorsqu’on est confronté à une période difficile (opération à l’étranger, incendie de sa maison, perte de son conjoint, de son job…). Mais on peut également avoir besoin d’argent pour un beau projet qui vous tient à coeur mais que vous ne pouvez pas financer tout seul.

Bref, vous avez un besoin d’argent ponctuel mais vous ne souhaitez pas avoir recours à un crédit ou à un prêt.

Trouver de l’argent autrement qu’auprès des banques peut effectivement se faire par l’appel aux dons, le crowdfunding, les réseaux sociaux, les cagnottes participatives, le mécénat ou le démarchage d’entreprises. Alors voici en détail mes bons plans pour trouver des dons d’argent !

Un particulier peut il faire un appel aux dons ?

NON, s’il s’agit d’un appel public à la générosité. En effet, l’appel public à la générosité est réservé aux personnes morales et associations. Cette démarche consiste à solliciter des dons d’argent auprès du public. Les organismes qui veulent lancer un appel aux dons doivent au préalable faire une déclaration à la préfecture et tenir un compte d’emploi annuel des fonds collectées. Ce document doit préciser l’affectation des dons par type de dépenses.

OUI, s’il s’agit d’une cagnotte solidaire. En effet, un particulier peut collecter des dons sur des plateformes web afin de financer des projets, soutenir une personne malade ou en difficultés, offrir des cadeaux ou participer à un évènement (anniversaire, pot de départ, mariage, naissance, obsèques). Ces dons d’argent via ces cagnottes en ligne peuvent se faire par des particulier (amis, collègues, familles, voisins…), des entreprises ou des associations.

Dons d’argent entre particuliers

Les particuliers peuvent aussi se faire des dons d’argent qu’on appelle donations. Juridiquement et fiscalement très encadrées, elles permettent de donner de l’argent à vos enfants, petits-enfants, neveux ou autres proches. Mais nous n’allons pas aborder ce type de dons d’argent dans cet article. Pour plus d’informations, voir sur le site officiel du service public :

service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1404

Où trouver de l’argent sur Internet ?

Pour un particulier, trouver de l’argent sur internet se fait simplement en lançant une cagnotte en ligne. Pour cela, il faut qu’une personne s’inscrive sur une plateforme et fasse une demande de collecte argumentée et initie une contribution. Puis, il faut inviter des amis, collègues, voisins ou membres de la famille à participer en apportant leur contribution. Pour se rémunérer, la plateforme prélève un pourcentage de la somme collectée qui varie selon les sites et les montants accumulés.

Où trouver de l’argent légalement ?

Pour trouver de l’argent légalement via une cagnotte en ligne, vous devez respecter les règles suivantes : Ne pas diffuser, publier ou stocker sur le site un contenu illégal ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs ou aux interdictions visées à l’article 27.1 . De plus, quand vous vous lancez une cagnotte en ligne, vous devez vous engager à respecter toutes les conditions d’utilisation du site.

Sachez que toute cagnotte peut être annulée en cas de manquement aux conditions d’utilisation du site, en cas de risque de fraude ou en cas de violation des législations sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ou toute autre législation qui lui est applicable. Quand cela vous arrive, la collecte des fonds est suspendue et les personnes ayant déjà participé sont remboursées. Des frais pourront être prélevés par la plateforme sur les montants remboursés pour couvrir les dépenses générées par cette procédure.

trouver de l'argent légalement

Où trouver des donateurs ?

Lorsque vous avez lancé la cagnotte en ligne, il est possible de diffuser le lien vers cette cagnotte sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous pourrez trouvez plus de donateurs car les messages sur les réseaux sociaux se diffusent de manière exponentielle et très très rapidement.

Diffusez un message touchant et explicatif dans lequel se trouvera le lien vers votre cagnotte à tous vos abonnés Instagram, Twitter ou à vos amis Facebook et demandez leur de partager ! Vous verrez que vous allez trouver de l’argent venant de la générosité de nombreux donateurs.

Comment convaincre de faire un don d’argent ?

Pour convaincre de faire un don d’argent, il vous faut attirer l’attention des éventuels donateurs pour qu’ils s’intéressent à votre demande. Vous devrez trouver à votre campagne un nom accrocheur, des photos percutantes et mettre en ligne une petite vidéo qui présente votre histoire, votre projet et votre motivation.

Quel site de don d’argent ?

Difficile de vous conseiller tel ou tel site. En effet, il existe plusieurs types de cagnottes en ligne qui répondent à des besoins bien spécifiques et parfois différents : pour des cadeaux, des financements médicaux, des participations financières à des dépenses (mariages, naissances, obsèques), des projets solidaires.

Pour choisir un site de don d’argent, il faut s’assurer qu’il soit sécurisé en matière de paiements : 3D-Secure, double authentification avec envoi d’un SMS ou validation via l’application de la banque. De plus, il faut que le site soit fiable. Vous pourrez le vérifier en consultant les avis et commentaires des utilisateurs. Pensez également à comparer les frais qu’ils prennent.

Il existe de nombreux comparateurs de cagnottes en lignes, mais je vous communique ci-dessous les 3 plateformes les plus importantes et populaires du marché :

leetchi.com

gofundme.com

onparticipe.fr

Cagnotte en ligne gratuite

La majorité des cagnottes en ligne se rémunèrent en prenant un pourcentage sur la somme collectée. Seule deux plateformes proposent aujourd’hui d’utiliser gratuitement leur cagnotte en ligne : Lydia et Lyf Pay.

Trouver de l’argent auprès d’une entreprise ?

Demander un don d’argent auprès d’une société consiste à utiliser le dispositif du mécénat d’entreprise. Cela permet à une société de verser un don d’argent ou un don en nature à une association loi 1901. En tant que particulier, vous ne pourrez pas trouver de l’argent auprès d’une entreprise sans au préalable avoir créé votre association loi 1901.

trouver des dons d'argent via le crowfunding

Trouver de l’argent par le crowdfunding ou financement participatif

Le crowdfunding ou financement participatif est un moyen de trouver de l’argent pour financer un projet. Ce dispositif est accessible à tous : Entreprises, associations, collectivités et même aux particuliers !

Il permet de récolter de l’argent en ligne auprès d’un large public via des plateformes de financement participatif. Ces plateformes web se doivent de respecter la réglementation et les obligations relatives aux activités exercées (collecte de fonds, conservation, gestion des fonds, etc…).

Très utilisé par les créateurs et les repreneurs d’entreprises, ce dispositif se développe de plus en plus pour compléter un financement de projet sans faire appel aux banques.

Il existe 4 types de financements participatifs :

  • Le donation-based crowdfunding ou don ;
  • Le reward-based crowdfunding ou don avec contrepartie ;
  • Le crowd-equity ou investissement au capital ;
  • Le crowdlending ou financement par prêt.

Voici un site recommandé sur site officiel economie.gouv.fr qui répertorie les meilleures plateformes par type de projet :

financeparticipative.bpifrance.fr/Porteur-de-projet

Demander un don d’argent à un milliardaire

Pour ceux qui y croient et qui sont motivés, sachez qu’une association ou une entreprise (sous certaines conditions) peut recevoir des dons d’argent de particuliers.

Pour trouver un milliardaire à qui demander de l’argent sous forme de subventions, de participation financière ou de don manuel, il faut le solliciter par mail, par les réseaux sociaux ou tenter de le rencontrer !

Mais là encore, il ne faut pas trop rêver : Recevoir un transfert swift d’un milliardaire du bout du monde n’est pas chose courante… Jeff Bezos, Bill Gates ou Bill Pulte pourtant connus pour être généreux ne doivent pas être facilement joignables et disponibles pour étudier toutes les demandes d’argent qu’ils doivent recevoir.

Où trouver de l’argent - Bons plans pour trouver des dons d'argent auprès de milliardaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.