Où trouver de la levure sans gluten ?

Où trouver de la levure sans gluten ? C’est la question que se posent toutes les cuisinières qui ont adopté une alimentation sans gluten.

En effet, quand on pense à la levure, on pense systématiquement au pain. Du coup, on se dit que dans la levure il y a forcément du gluten comme dans le pain. Alors, on se demande :

  • Où trouver de la levure chimique sans gluten ?
  • Où trouver de la levure de bière sans gluten ?
  • Où trouver de la levure de boulanger sans gluten ?

Découvrez ci-dessous s’il existe des levures naturellement sans gluten et où en trouver.

La levure contient elle du gluten ?

NON en majorité : La plupart des levures sont sans gluten. Mais il existe un type de levure qui peut en contenir à faible dose.

Quel type de levure contient du gluten ?

La levure chimique, qu’on appelle aussi poudre à lever, peut contenir de l’amidon de blé et donc du gluten. Elle est utilisée pour faire lever les pâtes, gonfler les gâteaux ou réussir de beaux soufflets. Cependant, de nombreuses marques proposent maintenant des levures chimiques sans gluten (voir ci-dessous).

Où trouver de la levure chimique sans gluten ?

Vous trouverez de la poudre à lever sans gluten dans toutes les grandes surfaces et épices bio près de chez vous.

Peut-être que c’est pour des raisons marketing, mais la plupart de ces produits ne comportent pas la mention levure chimique mais utilisent la dénomination poudre à lever. Mais en fait c’est pareil.

Dans les magasins, vous trouverez des marques qui commercialisent de la levure chimique sans gluten comme Maïzena ou Ma vie sans gluten ou La Patelière chez Intermarché.

Mais vous pouvez également en trouver sur internet et la commander en ligne. Voici les 2 marques bio que je recommande :

Nat-Ali propose une poudre à lever sans gluten et sans phosphate. La levée de la pâte se fait par simple réaction naturelle des ingrédients lorsqu’ils sont mis dans certaines conditions d’humidité et de chaleur.

Etikbio est une marque française spécialisée dans le bio. Elle propose également une poudre à lever sans gluten et sans phosphate :

Levure chimique sans gluten

Peut on l’utiliser avec de la farine sans gluten ?

OUI, la levure sans gluten fonctionne très bien avec de la farine sans gluten. Il suffira de respecter les dosages indiqués sur l’emballage pour réussir toutes vos pâtisseries comme avec des ingrédients standards.


Où trouver de la levure de boulanger sans gluten ?

Partout dans n’importe quel magasin d’alimentation (bio ou pas) car la levure de boulanger ne contient pas de gluten.

Du coup, vous pourrez trouver de la levure de boulanger (qui est naturellement sans gluten) dans les grandes surfaces et toutes les épiceries qui en vendent. Mais vous pouvez également en acheter chez votre boulanger.

On distingue 2 sortes de levures de boulanger (les deux sont naturellement sans gluten) :

  • La levure de boulanger fraîche en forme de cube à conserver au réfrigérateur ;
  • Levure sèche en forme de petites billes, vendue en sachets qui se conserve beaucoup plus longtemps.

La marque Biovegan propose en ligne une levure de boulanger bio de qualité supérieure :

Levure de boulanger sans gluten

Voir également : Où trouver de la farine de riz gluant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.