Où trouver des photos libres de droit et gratuites

Où trouver des photos libres de droit gratuites

Tu te demandes où trouver des photos libres de droit gratuites ? En effet, la majorité des banques d’images sont payantes via des abonnements. Du coup, ce n’est pas facile de trouver des photos de qualité en ligne et gratuites. De plus, il faut que les photos soient libres de droits et puissent donc être téléchargées.

Dans cet article nous allons découvrir où trouver facilement et rapidement des photos libres de droit gratuites à télécharger légalement et facilement !

C’est quoi une photo libre de droits ?

Une photo ou une image libre de droits signifie que les droits sont réglementés par une licence d’utilisation qui peut permettre son utilisation sans conditions ou avec.

En fait, lorsqu’on utilise une photo ou une image, on doit respecter le droit de la propriété intellectuelle de son auteur. Il existe plusieurs licences (licence de droit géré, licence de libre diffusion, licence libre de droits) qui indiquent les conditions d’utilisation de la photo (voir le détail sur Wikipedia Banque d’images).

Si vous ne respectez pas ce qu’autorise ou non la licence de la photo, vous êtes dans l’illégalité et pouvez faire l’objet d’un procès et/ou d’une grosse amende (voir Article L111-1 et Article L335-2 du code la propriété intellectuelle).

Comment trouver des photos libres de droit gratuites sur Google ?

Attention car on peut penser que toutes les photos qu’affiche Google sont utilisables sans conditions. Mais ce n’est pas du tout le cas. Les photos de Google, qui s’affichent dans l’onglet images, sont toutes associées à une licence. Certaines peuvent être utilisées librement et gratuitement, d’autres pas.

Du coup, c’est à vous de vérifier si la photo que vous avez trouvée sur Google image est libre de droits. Pour cela, il faut cliquez sur google image, tapez votre recherche de photo.

Google va afficher toutes les photos en relation avec votre requête. Pour ne sélection que celles qui sont libres de droit, il faut cliquer en dessous à droite de l’espace de requête sur l’onglet « Outils » puis « Droits d’usage ». Vous devrez ensuite cocher « Licences Creative Commons » pour ne sélectionner que les photos libres de droit et gratuites de Google.

Photos libres de droit sur Google

Les photos et autres médias sous licence créative commons sont des œuvres en usage partagé. Elles apparaissent avec le symbole (cc).

Cela signifie que leurs auteurs autorisent l’usage commun et qu’ils en concèdent gratuitement tous les droits d’utilisation ou seulement une partie sous certaines conditions (à vérifier).

Pour les photos sur Créatives Commons, on applique le principe que tout ce qui n’est pas explicitement interdit est autorisé.

Photos libres de droits

Où télécharger des photos libres de droit sur Google ?

Voici le lien pour télécharger des photos libres de droit gratuites sous licences Creative Commons : Creative Commons.

Comment savoir si une photo est libre de droit ?

Pour savoir si une photo est libre de droits vous devez vérifier sa licence d’utilisation. Si la licence indique : Free Personal & Commercial Use, vous savez que c’est une photo libre de droit.

Par exemple, pour les photos sous licences Creative Commons, il faut que la licence indique CC0, CC BY, CC BY-SA, CC BY NC, CC-BY-NC-SA ou CC-BY-NC-ND.

A savoir que c’est la CC0 (Licence Creative Commons Zero) qui permet de copier, modifier et utiliser la photo sans avoir à demander l’autorisation à l’auteur. Ces photos appartenant au domaine public, peuvent être téléchargées librement et gratuitement. Les autres photos sont libres de droits mais sous certaines conditions.

Où télécharger des images libres de droit gratuitement ?

Le plus simple et le plus rapide lorsqu’on cherche des images, photos ou illustrations libres de droit et gratuites, c’est d’aller les télécharger sur les banques d’images gratuites sur Internet.

Quelle est la meilleure banque d’images gratuites ?

Comme il en existe des centaines sur Internet, j’ai fait une liste des 10 meilleures banques d’images gratuites et libres de droit que j’utilise le plus :

  • Pixabay : Photos, images et illustrations à télécharger en différentes résolutions – Gros stock (plus de 1,2 millions d’images et de photos) ;
  • Unsplash : Beau catalogue de photos libres de droits disponibles gratuitement au téléchargement ;
  • Pexels : Photos à télécharger en différentes résolutions ;
  • Picjumbo : Autre grande banque d’images et de belles photos ;
  • Morguefile : Autre banque d’images et de photos de qualité (300 000 photos) ;
  • Open Photo : Très ancienne banque d’images avec des photos de bonne qualité ;
  • Pixnio : Catalogue de 22 000 photos ;
  • FreeImages.co.uk : Des milliers de photos libres de droits ;
  • PhotoEverywhere : Photos pour les agences, forums ou blog de voyage ;
  • Free Stock Photography  : Petite banque de photos (1000 photos) qui peut servir de complément.

Quelle banque d’image gratuite sans inscription ?

Si vous ne devez en utiliser qu’une, je vous recommande Pixabay. En effet, c’est une des plus grosses banques d’images libres de droits et gratuites. Vous avez le choix entre télécharger les photos sans inscription ou en vous inscrivant.

Toutes les photos de Pixabay sont sous licence créative commons CC0 et appartiennent donc au domaine public . Ce qui signifie que vous pouvez les télécharger, les modifier, les utiliser à des fins commerciales ou non, sans obtenir une autorisation de l’auteur.

Sur le même principe, vous avez également Unsplash dont le catalogue propose plusieurs milliers de photos libres de droits à télécharger gratuitement sans avoir à s’inscrire sur le site.

Voir également : Où trouver le porte document sur le site Service Public ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.