Où trouver le numéro de la carte grise ?

Concernant votre véhicule, vous devez renseigner un document ou compléter une demande en ligne mais vous ne savez pas où trouver le numéro de la carte grise ?

En effet, pour un changement de plaques d’immatriculation, pour donner ou vendre votre voiture ou pour un changement d’adresse, vous avez besoin du numéro de la carte grise.

Découvrez ci-dessous où trouver ce numéro facilement et rapidement avec exemples en photos.

Numéro d’une carte grise

En France, la carte grise est le certificat d’immatriculation d’un véhicule (moto, scooter, camping-car, utilitaire ou voiture). C’est un document obligatoire que le conducteur doit avoir sur lui pour pouvoir rouler avec son véhicule.

Il regroupe de nombreuses informations qui concernent le propriétaire et le véhicule (ses caractéristiques, sa première date de mise en circulation, sa conformité, etc…). Parmi toutes ces informations, il y a également le numéro de la carte grise, qu’on appelle aussi numéro de formule ou numéro du certificat d’immatriculation. Voir ci-dessous où se trouve ce numéro .

Où trouver le numéro d’une carte grise ?

Pour trouver ce numéro, vous devez rechercher en fait le numéro de formule sur le certificat d’immatriculation du véhicule.

Le numéro de carte grise se trouve à deux endroits sur le certificat d’immatriculation :

  • Sur le verso, en gras sous l’inscription Certificat d’immatriculation
  • A l’intérieur du document tout en bas au niveau de la bande de lecture optique (bande MRZ). Cette bande de sécurité reprend différentes informations notamment le numéro de formule.

Comment se présente ce numéro ?

Le numéro est composé de 11 caractères :

  • 4 premiers chiffres qui correspondent à l’année d’édition du certificat d’immatriculation ;
  • 7 caractères (2 lettres + 5 chiffres) qui indiquent une chronologie nationale d’attribution.

Où se trouve ce numéro ?

Voici la photo du verso d’un certificat d’immatriculation pour vous visualiser plus facilement l’endroit où se trouve le numéro :

où trouver le numéro de formule du certificat d'immatriculation

Où se trouve ce numéro à l’intérieur de la carte grise ?

Voici la photo de l’intérieur d’un certificat d’immatriculation pour vous visualiser plus facilement l’endroit où est repris le numéro :

Où trouver le numéro de carte grise à l'intérieur

Où trouver le numéro de formule sur une vieille carte grise ?

Le numéro de formule a été initié lors de la mise en place des nouveaux certificats d’immatriculation au format SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) en 2009.

Ce numéro n’existe donc que pour les immatriculations à partir de 2009. Pour toutes les anciennes cartes grises au format FNI (Fichier National des Immatriculations), vous n’aurez que la date d’édition de la carte grise. Cette information se trouve dans le champ I du document.

Mais sachez que toute démarche d’immatriculation d’un véhicule encore immatriculé dans l’ancien système implique un changement de l’immatriculation au SIV. Ainsi, vous obtiendrez un document mis à jour avec un numéro de formule correspondant à l’année d’édition du certificat d’immatriculation.

Et si vous avez besoin de réaliser des démarches pour mettre à jour le certificat d’immatriculation de votre véhicule qui est trop ancien, vous pouvez vous renseigner en ligne sur : Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)

Voir également : Où trouver la puissance fiscale sur une carte grise allemande ? et Où trouve a puissance fiscale sur une carte grise espagnole ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.