Où trouver le QR code sur ameli

Où trouver son QR code sur ameli

Pour ceux qui veulent savoir où trouver son QR code sur ameli, voici un guide pour vous aider à récupérer votre QR code COVID-19 facilement et rapidement.

QR code COVID-19

Il y a trois types de QR code COVID-19 que vous pouvez télécharger en digital ou imprimer en version papier :

  • Le QR code généré après vaccination Covid-19 complète. Ce QR code sert de pass vaccinal.
  • Le QR code généré après la réalisation d’un test RT-PCR ou antigénique. Il permet de prouver que le test est négatif et peut servir de pass vaccinal sous certaines conditions.
  • Le QR code généré suite à un test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois. C’est ce qu’on appelle le certificat de rétablissement de la Covid-19.

Où trouver son QR code sur ameli ?

Vous ne trouverez pas votre QR code sur ameli car il se trouve sur 2 sites spécifiquement dédiés au COVID-19 et en lien avec ameli :

Comment récupérer QR code ameli ?

Après vaccination

Vous pourrez récupérer votre QR code après vaccination Covid :

  • directement au centre de vaccination en demandant l’attestation certifiée version papier sur laquelle le QR code apparaît,
  • chez un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier) qui pourra mette à jour votre statut vaccinal et vous imprimer une attestation avec QR code,
  • en téléchargeant son attestation de vaccination certifiée sur Attestation-vaccin.ameli en vous identifiant via FranceConnect.

Après un test négatif

Lorsque vous réalisez un test PCR ou un test antigénique, vous recevez automatiquement par SMS sur votre téléphone ou par mail un lien personnalisé d’accès au site web du SI-DEP. En cliquant sur le lien, vous pourrez afficher et télécharger votre certificat de test PCR avec sont QR code. 

A savoir qu’un auto-test ou test sérologique de génère pas de certificat et donc pas de QR code non plus.

Après un test positif

Un test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois peut servir pour attester d’une vaccination complète (voir condition sur : ).

Pour récupérer le QR code du certificat de test positif, vous devrez cliquer sur le lien envoyé automatiquement par le SI-DEP par SMS ou par mail.

A savoir que le laboratoire ou la pharmacie où vous avez fait le test peut également vous délivrer le certificat avec le QR code.

Qu’est ce que le certificat de rétablissement de la COVID-19 ?

Le certificat de rétablissement de la Covid-19 est le certificat de test PCR ou antigénique positif qui peut servir pour attester d’une vaccination complète sous certaines conditions. Pour récupérer son QR code, c’est le même processus que pour les tests négatifs via SI-DEP.

A savoir que ce certificat de rétablissement n’est pas accepté pour un voyage à l’étranger.

  • Comment récupérer mo
  • QR situé à gauche sur le document ; en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d’importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid ;
  • Le processus pour récupérer sa preuve de test positif, appelée également preuve de « rétablissement », est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP.

Comment mettre mon QR code sur mon téléphone ?

Il existe 2 façons de mettre son QR code sur son téléphone :

  • Tout d’abord, il faut télécharger l’application TousAntiCovid. Puis, sur votre téléphone, il faut vous connecter au portail sidep.gouv.fr et cliquer sur « Importer dans TousAntiCovid » pour enregistrer le certificat de votre test dans votre compte TousAntiCovid. Votre QR code sera alors visible sur votre téléphone dans l’appli TousAntiCovid.
  • Si vous avez une version papier, il faut aller dans TousAntiCovid, cliquer sur « Ouvrir mon carnet » et ensuite sur « Ajouter un certificat« . Vous n’avez plus qu’à scanner le QR code du document papier et il s’ajoute automatiquement sur votre téléphone.

Pour plus d’informations, voir sur tousanticovid.gouv.fr ou appeler le dispositif d’assistance au 0800 08 71 48.

Comment récupérer mon QR code au format européen ? 

Pour les QR code des certificats de vaccination ou de tests émis avant le 25 juin, vous pourrez récupérer le QR code au format européen en :

  • allant sur le téléservice ou en demandant à un professionnel de santé (certificat de vaccination),
  • allant sur le portail SI-DEP (certificat de test),
  • dans l’application TousAntiCovid, en convertissant directement dans l’application le certificat en format européen.

Pour les QR code des certificats de vaccination ou de tests émis après le 25 juin, vous pourrez récupérer le QR code au format européen :

  • directement auprès du professionnel de santé qui vous a fait l’injection (attestation de vaccination en version papier),
  • par le SMS ou l’email après un test PCR ou antigénique, en cliquant sur le lien vers le portail SI-DEP,
  • directement auprès du pharmacien ou du laboratoire qui a réalisé votre test.

Voir également : Où trouver mon code confidentiel ameliOù trouver le numéro du centre de sécurité sociale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *