Où trouver un blob ? En France, à Paris, dans la nature, en forêt

Où trouver un blob ? C’est la question que se posent bon nombre d’entre nous. En effet, le blob est un phénomène, une créature étrange qui est devenu très populaire depuis que Thomas Pesquet les a étudiés dans l’espace lors de son séjour à bord de la station spatiale internationale. Du coup, tout les curieux ont envie d’en trouver un en vrai et se demandent où on peut trouver un blob en France, à Paris, dans la nature ?

Et bien, sans rentrer dans des explications scientifiques, je vais vous dire simplement où et comment vous pourrez trouver un blog près de chez vous.

Peut-on trouver un blob en France ?

OUI : On peut trouver un blob en France comme dans de nombreux autres pays et continents. En effet, le blob peut se développer partout même sous des températures très froides ou assez chaudes. En effet, le blob s’adapte à des températures qui peuvent aller de 0 à 27 °C même s’il préfère des températures plus douces de 19 à 23 °C.

En fait, le blob a surtout besoin d’obscurité et d’humidié. On peut donc trouver un blob en France dans les endroits naturels humides et sombres.

Cependant, en France le Physarum polycephalum est moins rependu que certaines autres espèces de myxomycètes qui sont plus présentes dans nos sous bois français.

Sachez aussi qu’il est possible d’acheter un blob en France (voir détails ci-dessous dans le dernier paragraphe de cet article).

Où trouver un blob dans la nature ?

On peut trouver un blob dans la nature dans les même milieux où poussent les champignons : dans les milieux organiques riches, à l’abri de la lumière et de la sécheresse. D’ailleurs, il se nourrit dans la nature de bactéries et de champignons.

Généralement, les blobs se trouvent dans les forêts, les bois, les marais, les tourbières mais aussi dans les jardins ou les parcs. Pour en trouver, il faut regarder dans les feuilles mortes, dans les écorces des arbres, sous de vielles souches, dans des tas de bois, près des composts.

Comment reconnaître un blob ?

Généralement de couleur jaune orangé, on peut en trouver de couleur grise, rosée ou blanchâtre. La texture du blob est gélatineuse et forme des membranes gluantes. La forme du blob est souvent aplatie, étalée mais il est difficile de faire un portrait robot du blob. En effet, il en existe plus de mille espèces qui ont toutes des formes et des tailles différentes.

Espèce de blob
Où trouver un blob et comment le reconnaître

Blog dangereux ?

NON : Le blob n’est pas dangereux ni pour l’homme, ni pour les animaux, ni pour la nature. En effet, le blob est un organisme inoffensif et même utile dans les forêts. En effet, le blob minéralise la matière organique : Il mange des bactéries et des champignons et il recrache les minéraux. Ces minéraux recrachés dans la nature vont enrichir le sol et ainsi apporter des nutriments aux plantes et aux espèces végétales.

Où trouver un blob à Paris ?

Si vous voulez découvrir un blob à Paris, on en trouve au Parc Zoologique de Paris. En effet, depuis octobre 2019, le zoo a installé un blob dans un terrarium et un mur interactif qui permet de comprendre comment le blob se déplace, apprend, se nourrit, etc…

Où acheter un blob ?

Aussi curieux que cela paraisse, il est possible d’acheter un blob. Vous trouverez de nombreux sites sur internet qui proposent l’achat en ligne d’organisme de blob. Perso, je ne sais pas ce qu’ils valent.

Mais il y a une entreprise Française qui commercialise pour 29 € un coffret contenant deux souches de blob à élever + un kit d’élevage ( l’avoine, agar-agar, pipette, spatule, pince). C’est Blob Shop

Et si vous devez commander un blob sur internet, sachez qu’Amazon propose également un kit avec 2 espèces différentes à 22,90 €. La différence se trouverait dans leur comportement. Ce serait le Physarum polycephalum qui serait le plus vif pour se déplacer et manger.

Acheter un blob sur Amazon

C’est moins excitant mais tout aussi difficile à trouver : Où trouver de la farine de riz gluant ?

1 réflexion sur “Où trouver un blob ? En France, à Paris, dans la nature, en forêt”

  1. Ping : Où trouver de la chaux vive pour enterrer un chat ou un chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.