Recherche décès par nom – Les 2 meilleurs sites gratuits

Vous avez besoin de faire une recherche de décès par nom pour connaître la date de décès ou le jour des obsèques mais ne savez pas où retrouver un avis de décès simplement par le nom ?

Il existe de multiples façons de retrouver un avis de décès (presse locale, INSEE, état civil dans les mairies, sites spécialisés) mais vous découvrirez ci-dessous les 2 meilleurs sites gratuits. Ils vous permettrons de faire la recherche la plus rapide d’un avis de décès par nom.

Recherche de décès par nom

Où chercher un avis de décès ?

Après un décès et une fois que les obsèques ont été programmées, les proches du défunt font généralement publier un avis de décès. Cet avis permet de prévenir les personnes de l’entourage du défunt, qui peuvent ainsi venir aux obsèques ou envoyer des messages de soutien aux proches.

Les avis de décès se publient majoritairement dans la presse régionale sous forme d’annonces de décès. Mais depuis quelques années, les français commencent à faire publier les avis de décès sur Internet. En effet, en publiant sur Internet, il y a plus de personnes informées, les avis de décès restent consultables indéfiniment et le prix de la publication est bien moins cher que pour une publication dans un journal.

Je ne trouve pas un décès recherché par nom

Vous ne trouvez pas un avis de décès ni dans la presse, ni sur Internet ? Ceci peut s’expliquer par des raisons simples :

  • Il n’y a peut-être pas eu de publication d’avis de décès. En fait, publier un avis de décès n’est pas une obligation. C’est à la famille de décider ou pas de publier un avis de décès.
  • Vous êtes mal informé et la personne en question n’est pas décédée. Pour savoir si une personne est bien décédée, vous pouvez demander à la mairie de son lieu de naissance un extrait d’acte de naissance. Si la personne est bien morte, son acte de naissance le précisera.
  • Vous ne cherchez pas l’avis de décès au bon endroit ou de la bonne manière (voir ci-dessous comment faire).

Comment rechercher un décès par nom ?

Rechercher un avis de décès sur internet est possible sur de nombreux sites qui proposent ce service gratuitement. Cependant, les recherches ne se font pas de la même manière selon les sites.

Sur certains sites, il faut renseigner la commune du décès, pour d’autres le département de naissance du défunt parfois la date de naissance, etc… Du coup, la recherche d’un avis de décès n’est pas si facile qu’il n’y paraît.

Alors, j’ai fait fait une petite étude comparative et j’ai ainsi sélectionné les 2 meilleurs sites, les plus efficaces pour rechercher un décès par nom.

Et c’est vrai qu’on ne peut pas faire plus simple que de chercher un décès avec simplement avec le nom et le prénom de l’être disparu.

Meilleur site pour chercher un décès par nom : Deces-en-France

Avec ce site, vous pouvez chercher un décès par nom que ce soient des avis de décès publiés sur les journaux comme sur les plateformes Internet. Il permet de retrouver tous les avis de décès en France depuis 1970. C’est un site rapide et fiable car les données qui vous y trouvez sont issues des publications officielles de l’Insee.

Recherche décès par nom et département publié dans un journal

Il y a seulement une dizaine d’années, les gens avaient pour coutume de publier des avis de décès dans la presse locale ou nationale pour les personnalités connues.

En publiant dans le journal du coin, les habitants d’une localité connaissaient la date du décès du défunt et pouvaient consulter la rubrique nécrologique du journal local publié le lendemain ou surlendemain. Ainsi, en lisant leur journal quotidien, les connaissances du défunt pouvaient assister aux obsèques et/ou envoyer les condoléances ou des fleurs à la famille.

Mais quand on n’a pas acheté ou lu le journal en question, comment rechercher l’avis de décès ?

Pour chercher une annonce de décès publiée dans la presse, vous pouvez utiliser le site suivant :

avis-de-deces.com

Il s’agit du meilleur site qui publie tous les avis de décès parus dans la presse française : Quotidiens, hebdomadaires, journaux régionaux et nationaux.

La recherche du décès se fait par nom et par département.

Recherche décès par nom sur un cimetière virtuel

Maintenant, les familles, amis ou collègues de travail peuvent créer sur Internet une page commémorative pour rendre hommage à leur proche disparu. Il suffit de s’inscrire sur un site spécialement dédié à ce type de service et de faire publier un avis de décès. Ce sont des cimetières virtuels qui proposent de perpétuer le souvenir du défunt. En effet, on peut y publier des photos, vidéos, poèmes et y mettre en place boîte pour que les gens y déposent les messages et les condoléances.

Voici les principales plateformes commémoratives en ligne pour faire vos recherches de décès par nom :

Décès sur listes INSEE

L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) publie la liste de tous les décès des personnes françaises. Cet institut recense tous les décès et publie des listes par années et par mois.

Ces listes des décès sont téléchargeables sur les sites dont vous trouverez les liens ci-après:

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-des-personnes-decedees/#resources

https://www.insee.fr/fr/information/4190491

Une fois les fichiers téléchargés, vous pouvez faire une recherche de décès par nom en générant un tri par ordre alphabétique.

En effet, les fichiers de l’Insee font apparaître les nom, prénoms, sexe, date de naissance, lieu de naissance, date du décès et numéro de l’acte de décès.

Vous pouvez également consulter les listes des décès sur 10 ans depuis 1970 en cliquant sur Personnes décédées depuis 1970.

Recherche décès par nom il y a longtemps

Pour les décès d’avant 1970, la recherche de décès par nom ne peut pas se faire sur Internet. Pour rechercher un décès antérieur à 1970, il faudra vous rapprocher de la mairie de la ville où résidait la personne disparue ou auprès de sa famille.

Voir aussi : Où retrouver un avis de décès du jour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.