Vous ne savez pas comment faire pour renvoyer un colis Vinted sans payer les frais de retour.
Dans la plupart des cas où le retour est simplement dû à un changement d’avis (l’article ne plaît pas ou ne convient pas), les frais de port sont à la charge de l’acheteur.
Mais si l’article est non conforme ou endommagé, il est possible de renvoyer l’article Vinted sans payer de frais.
Voici ci-dessous comment faire pour négocier ces frais et un modèle de demande de prise en charge des frais par le vendeur.
Négocier pour ne pas payer les frais de retour Vinted
Il est possible de demander au vendeur de prendre en charge les frais de retour, surtout si l’article n’est pas conforme à la description.
Dès que vous constatez un problème avec l’article, envoyez un message au vendeur via la plateforme Vinted (voir modèle ci-dessous). Soyez poli et expliquez clairement la situation, en fournissant des preuves comme des photos montrant la non-conformité de l’article par rapport à la description initiale.
Demandez au vendeur s’il serait disposé à prendre en charge les frais de retour.
Rappelez au vendeur que si l’article est effectivement non conforme, Vinted peut intervenir et potentiellement annuler la transaction. Cela pourrait entraîner un remboursement complet de votre part sans retour de l’article. Cela peut inciter le vendeur à accepter de payer les frais de retour pour éviter des complications supplémentaires.
Dans tous les cas, assurez-vous de bien documenter l’état de l’article (photos, descriptions) et de conserver votre facture Vinted et toutes les communications avec le vendeur.
Sinon, vous pourrez toujours envisager de revendre l’article sur Vinted plutôt que de le retourner, si le vendeur refuse le retour. Cela vous éviterait de payer des frais d’expédition supplémentaires.
Modèle de demande de prise en charge des frais
Bonjour [Nom du vendeur],
J’espère que vous allez bien. Merci pour l’envoi rapide de l’article. Malheureusement, j’ai constaté que [décrivez le problème], par exemple : « l’article présente des défauts non mentionnés dans la description » ou « l’article ne correspond pas à la description initiale« ].
Pourriez-vous, s’il vous plaît, prendre en charge les frais de retour de l’article ? Etant donné que l’article ne correspond pas à la description initiale, je pense qu’il serait juste que ces frais soient à votre charge.
Selon les politiques de Vinted, les frais de retour sont généralement à la charge du vendeur en cas de non-conformité de l’article.
Merci beaucoup pour votre compréhension et votre coopération. J’attends votre réponse avec impatience.
Cordialement,
[Votre nom]
Utiliser le service de protection acheteur de Vinted
Si vous n’arrivez pas à communiquer avec le vendeur ou à trouver un accord, le service client de Vinted peut jouer un rôle d’intermédiaire.
En effet, si l’article reçu n’est pas conforme à la description, endommagé ou présente des défauts non mentionnés, vous pouvez ouvrir un litige via la plateforme Vinted. Si le litige est résolu en votre faveur, Vinted peut prendre en charge les frais de retour vous fournir un bon de retour prépayé par email.
Voir plus en détail sur leur politique de remboursement.
Retourner le colis Vinted en le remettant en main propre
Si le vendeur est proche géographiquement de chez vous, vous pouvez lui proposer de lui remettre le colis en main propre. Voir auprès du service client de Vinted pour l’organisation de ce retour d’article.
Transporteurs les moins chers pour retourner un colis Vinted
S’il tous ces conseils n’ont pas suffit, pour limiter les frais de retour de votre colis Vinted, je vous conseille d’utiliser un transporteur dont les tarifs sont les moins chers : Mondial Relay, Relais Colis, Shop2Shop, UPS Access Point Economy, DHL Economy ou TNT International Economy Express.