Pour savoir de quelle sécurité sociale vous dépendez, le plus simple est d’aller chercher l’information sur Ameli (voir comment faire ci-dessous).
Pour ceux qui n’ont pas de compte Ameli, il faut prendre en compte votre statut ou activité professionnelle et votre lieu de résidence pour savoir à quelle sécurité sociale vous êtes rattachés.
C’est également ce que nous allons vous expliquer ci-dessous.
Trouver sur Ameli sa caisse d’assurance maladie
Allez sur Ameli puis rentrez votre identifiant et votre code Ameli pour vous connecter à votre compte.
Puis, allez dans l’onglet « Mes informations ». En effet, vous y trouverez le nom de la caisse de sécurité sociale auquel vous êtes rattaché et le code de l’organisme.
Vous pouvez également aller dans « Mes démarches » et demander une attestation de droits. En effet, sur cette attestation, vous trouverez les informations concernant votre caisse d’assurance maladie dont vous dépendez :
- Le département indiqué en haut à droite
- Le numéro de l’organisme de rattachement sécurité sociale (voir exemple sur la photo ci-dessous) :
Comment savoir à quelle caisse sécurité sociale je dois m’adresser ?
Sur Ameli, allez dans la rubrique « Adresses et contacts » pour trouver les coordonnées de votre CPAM en fonction de votre lieu de résidence.
Si vous n’avez pas de compte Ameli, appelez le 3646 pour obtenir des informations et être mis en relation avec la caisse de sécurité sociale dont vous dépendez.
Munissez vous de votre numéro de sécurité sociale pour le renseigner au moment de l’appel.
Votre sécurité sociale selon votre activité professionnelle
Si vous n’avez pas de compte améli, pour savoir de quelle sécurité sociale vous dépendez, il faut tout d’abord prendre en compte votre activité professionnelle :
- Salariés du privé et travailleurs indépendants : Vous dépendez du régime général de la sécurité sociale et êtes rattaché à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.
- Agriculteurs et salariés agricoles : Vous relevez du régime agricole et dépendez de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de votre département.
- Fonctionnaires d’Etat : Votre régime obligatoire est géré par des mutuelles spécifiques.
- Fonctionnaires hospitaliers et territoriaux : Selon votre département, vous dépendez soit d’une mutuelle soit de la CPAM. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines.
- Militaires : Vous êtes rattaché au régime spécial des militaires et dépendez de la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale (CNMSS).
- Autres régimes spéciaux : Certaines professions comme les marins, le personnel de la SNCF, d’EDF-GDF, des mines, etc., ont des régimes spécifiques.
Comment contacter ces organismes ?
Voici les principaux numéros de téléphone pour contacter les organismes de sécurité sociale en France :
- Assurance Maladie (CPAM) : 36 46 (numéro gratuit depuis la France métropolitaine)
- Depuis l’étranger : +33 184 90 36 46
- Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) : +33 (0)4 94 16 36 00
- Pour les titulaires d’une pension d’invalidité militaire : +33 (0)4 94 16 96 20
Pour les autres organismes de sécurité sociale comme la CAF, la CARSAT, etc, il est recommandé de consulter leurs sites web respectifs pour obtenir les coordonnées les plus à jour.
De nombreux organismes privilégient désormais les contacts via les espaces personnels en ligne plutôt que par téléphone.