Combien de temps pour refaire une carte d’identité ?

Quelle soit perdue, volée ou périmée, vous vous demandez combien de temps pour refaire une carte d’identité ?

En effet, vous avez vu à la télé ou entendu à la radio que les délais de délivrance des passeports et des cartes d’identité sont particulièrement longs.

Mais vous savez également que ces délais sont différents selon les mairies. Du coup, découvrez ci-dessous combien de temps il vous faudra pour refaire votre carte d’identité et comment faire pour la refaire faire plus rapidement.

Quand faut il renouveler sa carte d’identité ?

Si vous pensiez demander à refaire votre carte d’identité pour en avoir une au nouveau format de carte de crédit, sachez que ce ne sera pas possible.

En effet, le renouvellement d’une carte d’identité ne peut être demandé que dans les cas suivants :

  • Vous avez perdu votre carte d’identité ;
  • On vous l’a volée ;
  • Elle est cassée ou détériorée ;
  • Vous devez y mentionner un changement d’état civil ;
  • Vous voulez qu’elle indique votre nouvelle adresse en cas de déménagement ;
  • Votre carte actuelle est périmée ou arrive à expiration.

Combien de temps une carte d’identité est valable ?

Depuis le 1er janvier 2014, une carte d’identité (ancien modèle) est valable pour une durée de 15 ans. Concernant les cartes d’identité des mineurs, leur validité est de 10 ans.

Mais comme avant le 1er janvier 2014, la validité des cartes d’identité n’était que de 10 ans, le gouvernement a décidé de prolonger automatiquement leur durée de validité de 5 ans sans que cela n’ait besoin de figurer sur la carte.

Combien de temps la nouvelle carte d’identité est valable ?

Pour les nouveaux modèles de carte d’identité (format carte de crédit) délivrés depuis août 2021, la date de validité est de 10 ans.

combien de temps pour refaire une nouvelle carte d'identité

Comment savoir si ma carte d’identité est encore valable ?

Les cartes délivrées entre 2004 et 2007 ne sont plus valables même avec l’allongement de 5 ans de leur durée de validité.

Si votre carte d’identité a été faite entre 2007 et 2013, elle est valable encore 5 ans après la date d’expiration inscrite sur la carte.

Voici un petit tableau qui vous indiquer si votre carte d’identité est encore valable et à quelle date vous devrez en demander le renouvellement :

Date de délivrance Date validité sur la carte Fin validité
Date pour demander renouvellement
200720172022
200820182023
200920192024
201020202025
201120212026
201220222027
201320232028
refaire une carte d'identité validité

Attention cependant car si vous voyagez à l’étranger, vous devez savoir que certains pays n’accepteront pas votre carte d’identité avec une date de validité périmée. En effet, même avec un document écrit du Ministère de l’Intérieur confirmant l’allongement de la durée de validité, vous pourriez avoir des problèmes. Du coup, quelque soit le pays, il faut mieux voyager avec un passeport.

Combien de temps pour refaire une carte d’identité ?

Avant la crise COVID, refaire une carte d’identité ne prenait que quelques semaines. En moyenne, il fallait entre 2 et 6 semaines pour renouveler sa carte d’identité. Ces délais pouvaient varier selon les mairies et préfectures et selon les périodes. Mais aujourd’hui les délais de délivrance des cartes d’identité se sont malheureusement fortement rallongés.

Combien de temps pour une carte d’identité en 2023 ?

Actuellement, il faut compter entre 2 et 5 mois pour refaire une carte d’identité.

En effet, toutes les mairies et préfectures croulent sous les demandes de renouvellement de cartes d’identité, d’énormes retards se sont cumulés et entraînent des délais de délivrance extrêmement longs. Voir l’article du journal en ligne leprogres.fr.

Il faut également savoir que les délais sont différents (plus longs ou plus courts) selon les mairies. En effet, malgré de nombreuses mesures mises en place en 2022 pour résoudre ce problème, encore en 2023 dans certaines mairies, il faut compter de 1 à 2 mois rien que pour avoir un rendez vous.

Voir les témoignages sur le forum Service + : carte-didentiteImpossible-de-faire-renouveler-ma-carte-didentiteDelais-de-renouvellement-de-papiers-didentite

Combien de temps pour recevoir sa carte d’identité en 2023 ?

L’obtention ou le renouvellement d’une carte d’identité comprend plusieurs étapes :

  • La pré-demande à saisir en ligne sur le site ANTS (voir explications plus bas) ;
  • Le rendez vous en mairie pour valider la demande et prendre les empreintes ;
  • La validation par les CERT (Centre d’expertise et ressources titres) en préfecture ;
  • La fabrication et l’envoi de la carte d’identité.

Donc, après avoir attendu plusieurs semaines pour le RV en mairie, vous devrez encore attendre 2 à 3 mois pour recevoir votre carte d’identité. En effet, en plus des délais d’attente pour le RV en mairie, on constate en plus des retards pour la fabrication des nouvelles cartes d’identité.

Ceci s’explique par la mise en circulation de la nouvelle carte d’identité en août 2021. En effet, sa fabrication est passée du Ministère de l’Intérieur à l’Imprimerie Nationale qui produit également les passeports. L’imprimerie fait donc face au doublement des titres à produire.

Pourquoi les délais sont si longs ?

Ce gros problème de délais s’est déclenché après la période de COVID. En effet, durant la période de confinements, de nombreux français ont décalé leurs demandes de renouvellement. On estime à environ 1 million le nombre de cartes d’identité qui n’ont pas été renouvelées en 2020.

Du coup, après les levées de restrictions sanitaires et la reprise des vols internationaux, il y a eu une forte augmentation des demandes de renouvellement des cartes d’identité et des passeports. Les moyens et les effectifs n’étant pas suffisants, les demandes ont pris beaucoup de retard et les retards se sont cumulés de plus en plus.

Même avec des mesures supplémentaires prises en août 2022 (consolidation du plan d’urgence), les délais pour obtenir une carte d’identité restent encore particulièrement longs. Le retour à la normale n’est toujours pas constaté en 2023.

Comment refaire sa CNI ?

Pour refaire une carte d’identité, vous devez commencer par faire une pré-demande sur le site ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Ensuite, avec votre numéro de pré-demande, il faudra prendre rendez-vous dans une mairie agrée (voir sur lien ci-dessus) pour valider votre demande et laisser vos empreintes.

Une demande de carte d’identité ou de renouvellement peut se faire dans n’importe quelle mairie en France du moment où elle est équipée d’un dispositif de recueil.

Voici un lien utile pour vérifier quelles sont les mairies habilitées : Passeport.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-une-mairie-habilitee

Où refaire sa carte d’identité rapidement ?

Comme les délais pour avoir un rendez-vous pour refaire sa carte d’identité varient d’une mairie à une autre, si vous êtes pressé, vous devrez chercher une mairie qui vous recevra rapidement.

En effet, vous n’êtes pas obligé de déposer votre demande de carte d’identité à la mairie de votre lieu de résidence ou de votre département. Vous pouvez choisir n’importe qu’elle mairie en France !

Voir ci-dessous comment trouver les mairies les plus rapides pour refaire une carte d’identité :

Mairies les plus rapides pour les CNI

Voici un site gratuit qui renseigne sur les mairies les plus proches de votre domicile où vous pourrez obtenir plus rapidement un rendez-vous pour refaire votre carte d’identité : vitemonpasseport.fr.

Combien de temps pour une Carte d’identité en urgence ?

Comme indiqué sur le site officiel service-public.fr : « Il n’est pas possible d’obtenir une carte d’identité en urgence. Seul un passeport peut être délivré en urgence (motif d’ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles) et sous certaines conditions. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *