Où trouver attestation CMU

Où trouver l’attestation de CMU ?

Difficile de savior où trouver l’attestation de CMU. Vous en avez besoin pour des démarches auprès de services sociaux, de l’hôpital ou du médecin, mais vous ne savez pas où trouver l’attestation de votre couverture maladie universelle.

Découvrons ci-dessous pourquoi vous ne trouvez pas cette attestation de CMU et comment faire pour trouver l’attestation équivalente.

Pourquoi je ne trouve pas l’attestation de CMU ?

C’est probablement parce que le terme de CMU a changé (Voir explications ci-dessous) ou que vous n’avez pas fait la demande pour bénéficier de ce dispositif.

CMU en 2022

Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé. C’est le principe de la protection universelle maladie en vigueur en 2022.

Mais en 2022, ce dispositif ne s’appelle plus CMU mais porte le nom de PUMA et de CSS :

  • La CMU (Couverture Maladie Universelle) n’existe plus depuis 2016 car elle a été remplacée par la PUMA (Protection Universelle Maladie)
  • La CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) n’existe plus depuis 2019 car elle a été remplacée par la CSS (Complémentaire Santé Solidaire).

Comment avoir l’attestation CMU ?

Pour avoir une attestation CMU qui s’appelle maintenant PUMA, il faut avoir fait au préalable les démarches auprès de la Sécurité Sociale (CPAM) pour en bénéficier et obtenir ensuite l’attestation de droits.

Voici les démarches à faire :

  • Pour les personnes qui ne travaillent pas mais qui résident en France de manière stable et régulière : Un imprimé Cerfa n° 15763*02 doit être rempli et transmis à la Sécurité Sociale.
  • Pour les personnes qui travaillent : Elles n’ont rien à faire car c’est l’employeur qui fait la déclaration.

Comment demander la CMU en ligne ?

Pour demander en ligne la CMU qui s’appelle maintenant la protection universelle maladie (Puma), voici le lien du site officiel Service-public.fr où vous trouverez les explications et le formulaire Cerfa n° 15763*02 à remplir.

Où télécharger l’attestation CMU ?

Pour télécharger que qu’on appelle encore communément l’attestation CMU, il faut aller sur le site ameli.fr.

Il faut ensuite vous connecter à votre compte en renseignant votre numéro de sécurité sociale et votre code personnel.

Puis, il faut aller dans la rubrique « Mes démarches » et dans la colonne de droite, vous cliquerez sur TELECHARCHER attestation de droits. Voir exemple en photo ci-dessous :

Où trouver mon attestation CMU

Vous pouvez également la télécharger depuis l’application ameli pour smartphone disponible sur l’App Store et Google Play

Si vous n’avez pas encore de compte ameli, pour en créer un, connectez-vous sur ameli.fr et cliquez tout en bas sur créer un compte.

Où trouver l’attestation de CMU-C ?

La CMU-C a été remplacée depuis novembre 2019 par la CSS qui est une Complémentaire santé solidaire.

Avec la CSS, les dépenses de santé sont prises en charge par l’organisme d’assurance maladie et l’organisme gestionnaire choisi. Ainsi, avec la CSS, vous ne payez rien pour les :

  • consultations chez le médecin, chez le dentiste, chez le masseur-kinésithérapeute, chez l’infirmier ou à l’hôpital ;
  • médicaments en pharmacie et dispositifs médicaux comme pansements, lecteurs de glycémie ou fauteuils roulants ;
  • transports sanitaires, analyses médicales, examens de radiologie ;
  • lunettes dans la plupart des cas, prothèses dentaires et aides auditives ;
  • soins d’orthopédie dento-faciale.

Après en avoir fait la demande, la sécurité sociale vous adressera une attestation de droits à la Complémentaire santé solidaire.

Il faudra ensuite mettre à jour votre carte Vitale. En effet, la carte Vitale à jour devra être présentée systématiquement au professionnel de santé pour bénéficier du dispositif. En cas d’impossibilité de lecture de la carte, il faut présenter votre attestation de droit à la Complémentaire santé solidaire.

Où télécharger l’attestation CMU-C ?

Pour télécharger ce qu’on appelle l’attestation CMU-C qui est en fait la CSS, il faut aller sur le site ameli.fr. Vous vous connectez à votre compte avec votre numéro de sécurité sociale + code personnel.

Allez ensuite dans la rubrique « Mes démarches » et dans la colonne de droite où vous vous cliquerez sur TELECHARCHER attestation de droits.

Comment avoir la CMU-C (CSS) ?

Pour bénéficier du dispositif de la CSS (complémentaire santé solidaire), il faut remplir plusieurs conditions et faire certaines démarches.

Voir plus en détail sur le lien : Complémentaire Santé Solidaire

Voir également : Carte Vitale qui ne fonctionne plusOù trouver le formulaire MT Dents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *