Où trouver acte de naissance ?

Pour vos démarches administratives (succession, mariage, passeport, achat immobilier), vous avez besoin de savoir où trouver un acte de naissance ? C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous selon votre situation :

  • Où trouver l’acte de naissance pour un français né en France ?
  • Où trouver l’acte de naissance pour un français né à l’étranger ?
  • Où trouver l’acte de naissance pour un étranger ?
  • Où trouver l’acte de naissance pour un réfugié ?

De quel acte de naissance avez vous besoin ?

Avant de faire votre demande, il faut identifier précisément le document dont vous avez besoin. En effet, l’administration peut vous délivrer 3 types d’acte de naissance :

  • Une copie intégrale d’un acte de naissance : Avec l’ensemble des informations de l’acte de naissance original inscrit sur le registre d’état civil – informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles des parents ;
  • Un extrait avec filiation d’un acte de naissance : Avec synthèse des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil et mentionne le lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère ;
  • Un extrait sans filiation d’un acte de naissance : Avec synthèse des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil (informations personnelles uniquement nom, prénoms, date et lieu de naissance).

Où trouver l’acte de naissance pour un français né en France ?

Si vous êtes français né en France, vous pouvez obtenir un acte de naissance très facilement :

  • En ligne
  • Sur place
  • Par courrier

Comment obtenir un extrait d’acte de naissance en ligne ?

C’est la façon la plus facile d’obtenir un acte de naissance gratuitement. Pour cela, il faut utiliser le site officiel de l’Administration Française. En effet, de nombreux sites proposent les mêmes services mais ils seront payants.

En allant sur le site officiel, il suffit de renseigner quelques informations en ligne et vous recevez gratuitement l’acte de naissance par courrier en quelques jours.

Pour demander un acte de naissance en ligne, vous devez vous connecter avec FranceConnect (identifiant et mot de passe Impots.gouv ou de votre compte Ameli) sur : Demande en ligne sur site officiel

Demander acte de naissance à la mairie

C’est la façon la plus rapide d’obtenir un acte de naissance gratuitement. Si vous êtes proches de la mairie où vous êtes né, vous pouvez vous y rendre directement pour demander un acte de naissance. Il est recommandé de téléphoner avant pour prendre rendez-vous. Vous vous présenterez avec votre pièce d’identité. L’acte de naissance vous sera délivré immédiatement et gratuitement.

Comment demander un acte de naissance par courrier ?

Vous pouvez également demander un acte de naissance par courrier adressé à la mairie où vous êtes né.

Vous pouvez faire votre demande écrite sur papier libre en indiquant votre nom, vos prénoms, date de naissance, adresse et en joignant la copie de votre pièce d’identité.

Précisez quel type d’acte de naissance vous souhaitez recevoir. Pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation, vous devrez également indiquer les noms et prénoms de vos parents et dates de naissance.

où trouver acte de naissance par courrier

Où trouver l’acte de naissance pour un français né à l’étranger ?

Si vous êtes français né à l’étranger, vous avez 2 possibilités de demander un acte de naissance :

  • En ligne
  • Par courrier

Demande en ligne pour un français né à l’étranger

Si vous êtes né à l’étranger de parents français, c’est le service central d’état civil de Nantes qui pourra vous délivrer un acte de naissance à l’étranger. En allant sur le site officiel de l’Administration Française, il vous suffira de renseigner quelques informations en ligne et vous recevez gratuitement l’acte de naissance par courrier chez en quelques jours. Vous pourrez également le télécharger au format PDF.

Pour cela, il faut vous connecter avec FranceConnect (identifiant et mot de passe Impots.gouv ou de votre compte Ameli) sur : Demande en ligne sur site officiel

Pour avoir plus d’informations, voici le numéro de téléphone : 04 82 77 08 74 ou l’adresse mail : courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

Demande par courrier pour un français né à l’étranger

Si vous êtes né à l’étranger de parents français, il est également possible de demander un acte de naissance par courrier à envoyer au service central d’état de Nantes : Service central d’état civil de Nantes – 11 rue de la Maison Blanche – 44941 Nantes Cedex 09

Où trouver l’acte de naissance pour un étranger ?

Si vous êtes né à l’étranger et que vous n’êtes pas de nationalité française, pour obtenir un acte de naissance, il faudra en faire la demande auprès :

  • de l’organisme qui a enregistré votre naissance dans votre pays d’origine ;
  • des autorités ou administrations d’état civil de votre pays d’origine ;
  • de l’ambassade ou du consulat de votre pays d’origine présent en France.

Selon les cas, vous pourrez faire la demande en ligne, vous rendre directement au guichet du consulat ou de l’ambassade ou faire une demande par courrier.

Où trouver l’acte de naissance pour un réfugié ?

Si vous êtes né à l’étranger et que vous êtes réfugié en France, pour obtenir un acte de naissance, il faudra en faire la demande auprès de l’Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides : l’OFPRA.

Comment faire une demande d’acte de naissance à l’Ofpra ?

Pour obtenir ce document, vous pouvez faire une demande par courrier ou sur internet :

Demande Ofpra en ligne

Si vous êtes réfugié, c’est la façon la plus simple d’obtenir un acte de naissance gratuitement. Pour cela, il faut aller sur le site officiel de l’OFPRA et de renseigner les informations en ligne : Demande en ligne sur site officiel

Demande Ofpra par courrier

Si vous êtes réfugié, vous pourrez également demander un acte de naissance par courrier à l’adresse suivante : OFPRA – 201 rue Carnot – 94136 Fontenay Sous Bois.

Pour plus d’informations, voici le numéro de téléphone de l’Ofpra : 01 58 68 10 10

Lettre demande acte de naissance Ofpra

Si vous demandez le document par courrier, vous pouvez le faire sur papier libre en indiquant :

  • Vos nom, prénoms, date et lieu de naissance ;
  • Votre lieu de résidence ;
  • L’acte de naissance demandé : copie intégrale, extrait avec ou sans filiation ;
  • La raison pour laquelle vous avez besoin de ce document ;
  • Les noms et prénoms de vos parents pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation ;

Voir aussi : Où trouver le numéro du centre de sécurité sociale

Où trouver le porte document sur le site du Service Public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.