Où trouver son numéro allocataire CAF

Pour appeler la CAF ou signaler un changement de situation, vous ne savez pas où trouver votre numéro allocataire CAF. En effet, pour de nombreuses démarches, on vous demande de renseigner votre numéro allocataire CAF.

Or maintenant, sachez que le numéro allocataire CAF a été remplacé par votre numéro de dossier et que la connexion aux services de la CAF a également évolué.

Voici comment et où trouver ou retrouver votre numéro de dossier CAF facilement avec exemples en photos et informations utiles pour vous connecter à votre compte CAF.

CAF numéro de dossier

Le numéro de dossier CAF correspond à l’ancien numéro allocataire CAF. Ce numéro qui est attribué à une personne qui perçoit une prestation de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

En effet, un numéro de dossier CAF est attribué automatiquement après avoir fait une demande de prestation. Ainsi toute nouvelle personne qui devient allocataire de la CAF obtient un numéro de dossier qui remplace l’ancien numéro allocataire CAF. Ce numéro est unique et composé de 7 chiffres et doit rester strictement confidentiel.

Comment se connecter à son compte CAF ?

Dorénavant, la connexion à votre espace Mon Compte est simplifiée. Vous n’avez plus besoin de votre numéro allocataire CAF comme avant. En effet, pour vous connecter à votre compte CAF, il faut maintenant renseigner votre numéro de sécurité sociale. Voir également comment retrouver son code confidentiel Ameli.

A cette occasion, vous devrez créer un nouveau mot de passe et si vous n’avez pas de numéro de sécurité sociale, un identifiant provisoire vous sera attribué. Voir la vidéo de la CAF qui explique bien comment se connecter à son compte CAF :

Où trouver son numéro allocataire CAF ?

Le numéro allocataire CAF (numéro de dossier) se trouve sur les courriers de la CAF (en haut à gauche) et sur les attestations que vous pouvez télécharger sur le site de la CAF dans l’espace Mon Compte ou dans l’application Caf-Mon Compte.

Vous en aurez besoin pour appeler les services de la CAF par téléphone au 3230, signaler un changement de situation ou inscrire votre enfant dans un crèche.

En effet, la messagerie vous demandera de taper les 2 premiers chiffres de votre département. Puis, il faut taper 1 et saisir les 7 chiffres de votre numéro allocataire en terminant par la touche . Et pour terminer vous renseignerez votre ancien mot de passe à 8 chiffres, suivi de #. Si vous l’avez perdu, vous pourrez en recevoir un nouveau par SMS en tapant 1 ou par la poste en tapant 2.

Comment obtenir un numéro allocataire CAF ?

Pour obtenir un numéro allocataire CAF (numéro de dossier CAF), il faut faire une demande de prestation (aide au logement, prime d’activité, allocation aux adultes handicapés, RSA, etc.) en créant son compte sur le site de la CAF.

Comment créer son compte CAF ?

Voici comment créer son compte CAF, faire une demande de prestation pour la première fois et ainsi obtenir votre numéro de dossier CAF :

  • Se rendre sur le site caf.fr, sur la page Faire une demande de prestation en ligne
  • Choisir la rubrique prestation et sélectionner ensuite l’aide dont vous avez besoin
  • Après avoir ouvert les informations sur l’aide que vous allez demander, il faut cliquer sur « Faire la demande ».  
  • Une nouvelle page s’ouvre dans laquelle vous cliquerez sur « Créer un compte ».  
Où trouver son numéro allocataire CAF - comment créer un compte CAF pour
  • Renseigner les informations demandées (état civil et coordonnées de contact)
  • Saisir le code de vérification reçu par SMS ou par mail
  • Choisir le mot de passe en suivant les instructions.

Votre compte est alors créé et vous pourrez vous connecter à l’Espace Mon Compte avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.

Comment joindre la CAF au sujet de votre numéro dossier CAF ?

Pour toute question sur votre numéro allocataire CAF, sur votre dossier ou toute autre demande, vous pouvez joindre la CAF en appelant par téléphone le 3230 (prix d’un appel local).

Pour les démarches en ligne, vous pourrez joindre la hotline de la CAF au 05 55 43 40 50 (prix d’un appel local).

Vous pouvez également joindre la CAF par courrier à l’adresse suivante : CAF DU VAL DE MARNE – 2 voie Félix Eboué – 94033 Créteil cedex

Et enfin, vous pouvez joindre la CAF en envoyant un message par internet :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.