Colis Shein non reçu – Comment se faire rembourser ?

Vous avez passé une commande sur Shein, n’avez pas reçu votre colis et vous vous demandez comment se faire rembourser ? Quelles sont les démarches pour obtenir un remboursement sans retourner l’article ou comment demander une nouvelle livraison ?

Commande non livrée Shein

Dans cet article, nous allons vous expliquer vos droits, les étapes à suivre pour résoudre le problème et comment vous faire rembourser du colis Shein non reçu !

Vos droits lorsqu’un colis Shein n’est pas livré

Avant de vous expliquer les démarches concrètes à suivre en cas de colis non reçu après une commande Shein, il est important de connaître vos droits en tant que consommateur.

Selon le code de la consommation, dans le cadre d’une relation commerciale entre un particulier et un professionnel, le droit de la consommation prévaut. Les articles L216-1 et suivants du code de la consommation définissent les droits du consommateur en cas de colis non reçu après une commande Shein.

Ces articles prévoient deux situations possibles :

  1. Shein indique un délai de livraison : Dans ce cas, Shein s’engage à respecter ce délai.
  2. Shein ne précise pas de délai de livraison : Dans ce cas, Shein doit livrer le colis dans un délai maximum de 30 jours à compter de la commande.

Si Shein ne respecte pas ces obligations et ne livre pas l’article commandé, vous pouvez demander une nouvelle livraison dans un délai supplémentaire raisonnable ou demander un remboursement.

Maintenant que vous connaissez vos droits, voyons concrètement comment se faire rembourser un colis Shein non reçu.

Colis Shein non reçu - Comment avoir le remboursement.

Colis Shein marqué livré mais non reçu – Que faire ?

Après une commande payée, vous constatez sur le site Shein que le colis est marqué comme livré alors que vous ne l’avez jamais reçu.

Tout d’abord, il vaut mieux vérifier dans votre commande si l’adresse de livraison est bien correcte et si la commande n’est pas annulée. Il faut également questionner vos voisins pour savoir s’ils n’auraient pas réceptionné votre colis à votre place.

Après ces vérifications, vous pourrez faire une demande de remboursement auprès de Shein (voir procédure ci-après).

Colis Shein non reçu – Comment se faire rembourser ?

En cas de colis Shein marqué livré mais non reçu, pour demander un remboursement, il faudra contacter le service client pour faire une réclamation.

En effet, c’est ce qu’indique le site Shein en France dans ce cas précis :

« Si vous constatez que : votre colis n’a pas été livré dans les délais prévus ; les informations de suivi indiquent que le colis a été livré mais que vous ne l’avez pas reçu ; ou votre colis contient des articles manquants/incorrects, veuillez contacter le service clientèle dans les 45 jours suivant la date de paiement afin que les problèmes susmentionnés puissent être résolus. Pour les autres commandes, les produits et les problèmes liés à la logistique, veillez à contacter le service clientèle dans les 90 jours suivant la date de la commande, cela n’affecte pas vos droits statutaires.« 

Comment contacter Shein pour un colis non reçu ?

Pour demander le remboursement d’un colis non reçu au service client, vous pouvez utiliser le chat en direct https://fr.shein.com/robot ou le formulaire dans le suivi de commande ou le mail : service@shein.com.

Pensez à mentionner les références Shein, les informations sur la commande (numéro, date, délais de livraison, transporteur) et expliquez que vous n’avez jamais reçu le colis Shein.

Que faire si Shein refuse de rembourser ?

Si la première demande n’a pas abouti et que vous n’avez toujours pas reçu votre colis, vous pouvez envoyer une deuxième demande au service client pour exiger un remboursement et les mettre en demeure.

Vous devrez mentionner que vous avez déjà signalé le problème à Shein et que malgré vos relances, vous n’avez toujours pas reçu votre colis et n’êtes toujours pas remboursé.

N’oubliez pas de garder une trace de toutes vos communications, y compris les courriers envoyés et les réponses reçues.

Et, si malgré tout, le service client de Shein ne répond pas favorablement à votre demande de livraison ou de remboursement, il faudra contacter un médiateur.

C’est, en effet la loi et ce qu’indiquent les conditions générales de vente de Shein en ligne :

« En cas d’échec de la demande de réclamation auprès du Client de service ou en l’absence de réponse de ce service dans un délai d’un mois, le client peut soumettre le différend au médiateur, dans un délai maximal d’un an à compter de la date de réclamation écrite. Le médiateur, le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) tentera, en toute indépendance et impartialité, de rapprocher les parties en vue d’aboutir à une solution amiable. Ses coordonnées sont les suivantes : CMAP – www.cmap.fr – consommation@cmap.fr – 39 rue Avenue Franklin Delano Roosevelt – 75008 Paris – Tel : 01 44 95 11 40. »

Normalement, vous devriez obtenir un remboursement de ce colis Shein non reçu.

Mais si ces étapes n’ont pas permis de résoudre le problème, vous pouvez envisager une procédure judiciaire. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un spécialiste du droit pour vous accompagner tout au long de la procédure.

Voir également : Comment obtenir des codes promo SheinComment payer moins cher sur Shein ?

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Verdier dit :

    J’ai fait 2 réclamation, tjr rien, j’ai jamais reçu mon colis dans ma boîte aux lettres et il n ai pas monté à étage je voudrais être remboursé de 28,96 euros numéro colis R3260193930159113 car j’ai recommandé les mêmes articles que je vais me faire livré au relais merci avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *