Devenu majeur et ayant quitté le foyer fiscal de vos parents, vous cherchez où trouver son numéro fiscal pour la première fois pour faire votre première déclaration d’impôt. Alors voici comment et où trouver votre numéro fiscal pour la première fois avec informations utiles et exemples.
Numéro fiscal première déclaration
Le numéro fiscal est une référence unique qui permet d’identifier un contribuable pour toutes ses démarches fiscales notamment sa déclaration de revenus en ligne. Le numéro fiscal comporte 13 numéros et commence toujours par 0, 1, 2 ou 3. Ce numéro fiscal est indispensable pour faire sa déclaration de revenus en ligne. Généralement appelé numéro fiscal de référence en France, il peut également s’appeler NIF (Numéro d’Identification Fiscale) ou numéro SPI. A ne pas confondre avec le revenu fiscal de référence !
Où trouver son numéro fiscal pour la première fois ?
Pour une première déclaration de revenus, vous trouverez votre numéro fiscal sur le courrier que le fisc adresse automatiquement aux nouveaux contribuables quelques semaines avant la date d’ouverture des déclarations.
Sur le courrier des impôts
Normalement, un peu avant votre 1ère déclaration d’impôt, les Finances Publiques (administration fiscale) vous envoie un courrier avec les informations nécessaires à la déclaration en ligne. Le courrier vous communique notamment votre numéro fiscal et un numéro d’accès qui vous permettra de créer votre espace particulier en ligne sur le site impots.gouv.fr.
Il vous suffira d’ouvrir l’onglet « votre espace particulier » et de créer votre compte en suivant les indications et en complétant les informations demandées. Vous devrez notamment choisir un mot de passe et renseigner le revenu fiscal de référence égal qui est par défaut à 0.
Sans le courrier des impôts
Si vous n’avez pas reçu de courrier du fisc ou que vous l’avez perdu, il est tout de même possible de récupérer votre numéro fiscal en en faisant la demande (voir démarches ci-dessous).
Comment obtenir un numéro fiscal en ligne pour la première fois ?
Pour une première déclaration de revenus sur Internet, il n’est pas possible d’obtenir un numéro fiscal en ligne. Ceci s’explique par le fait que l’Administration Fiscale doit vérifier vos informations d’identité et d’adresse avant de vous attribuer vos identifiants de connexion. Voir ci-dessous comment demander votre un numéro fiscal pour la première fois.
Comment obtenir un numéro fiscal pour première déclaration ?
Si vous n’avez pas reçu le courrier de l’Administration Fiscale avec vos identifiants pour faire votre première déclaration en ligne, il faudra demander votre numéro fiscal par courrier ou au guichet de votre centre des Finances publiques. Voir procédures détaillées ci-dessous.
Demander auprès de votre centre des impôts
Pour demander votre numéro fiscal indispensable pour faire votre première déclaration d’impôts en ligne, vous pourrez vous rendre directement au guichet de votre centre des Finances publiques. Je vous recommande de téléphoner avant pour savoir s’il faut prendre RV ou pas.
Sur place, on vous demandera votre état civil, l’adresse de votre domicile et la copie de votre pièce d’identité en cours de validité. Pensez donc à prendre un justificatif de domicile et votre Carte Nationale d’Identité ou votre Passeport.
Les services fiscaux vont ensuite vérifier votre identité et peut-être vous demander d’autres informations. Puis ils vous enverront un courrier ou un courriel avec votre numéro fiscal et un numéro d’accès pour créer votre espace particulier depuis la page de connexion Impot.gouv.fr. Il faudra ensuite renseigner votre adresse mail et choisir un mot de passe. Vous recevrez alors un mail avec un lien pour valider l’accès à votre espace particulier. Dès que votre espace particulier est créé, vous pourrez accéder au service de déclaration des revenus en ligne.
Demander son premier numéro fiscal par courrier
Pour obtenir votre numéro fiscal indispensable pour faire une première déclaration d’impôts en ligne, vous pouvez également envoyer votre demande au service des impôts en courrier recommandé avec accusé de réception. Pensez à en conserver une copie car vous pourriez en avoir besoin.
Sur ce courrier, il faudra renseigner :
- votre nom et votre date de naissance
- votre adresse postale
- votre adresse e.mail
Il faudra également joindre une copie de votre pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) et d’un justificatif de domicile à votre nom.
Quelques jours ou semaines plus tard, l’administration fiscale vous enverra votre numéro fiscal et identifiants par courrier ou par mail selon votre demande.
Vous pourrez alors créer votre espace particulier depuis la page Impot.gouv.fr en renseignant votre adresse mail et un mot de passe. Puis, vous recevrez un mail avec un lien pour valider l’accès à votre espace particulier. Dès que celui-ci est créé, vous pourrez accéder au service de déclaration des impôts en ligne.
Où envoyer ma demande de numéro fiscal pour 1ère déclaration ?
Votre demande par courrier doit être envoyée au service des impôts des particuliers auquel vous êtes rattaché par rapport à votre adresse de domicile.
Pour trouver cette adresse, il faut aller sur le site impot.gouv.fr dans la rubrique trouver un contact.
Cliquez sur l’ongle Particulier puis sur La gestion de vos impôts et sur l’onglet Prendre rendez-vous. En renseignant votre adresse, vous obtiendrez les renseignements sur le service des impôts auquel vous êtes rattaché : Adresse postale et numéro de téléphone (Voir exemple ci-dessous).
Sachez que vous pouvez également appeler le Service d’information des impôts au 0 809 401 401.
Formulaire pour demander un numéro fiscal pour première déclaration
Pour demander un premier numéro fiscal, vous pourrez faire une demande par courrier en joignant le formulaire 2043-SD, Cerfa n° 15944*02 dûment complété et signé.
En effet, ce formulaire permet aux personnes qui n’ont pas encore de numéro fiscal et qui perçoivent ou vont percevoir des revenus d’obtenir un numéro fiscal et/ou un taux personnalisé de prélèvement à la source (PAS).
Votre demande doit être envoyée par courrier au service des impôts des particuliers auquel vous êtes rattaché par rapport à votre adresse de domicile (voir ci-dessus). Vous devrez joindre une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour, carte de réfugié, carte de consulat, livret de famille, extrait d’acte de naissance) et un justificatif de domicile.
Où retrouver son numéro après la première déclaration ?
Après votre première déclaration de revenus, vous trouverez votre numéro fiscal de référence sur :
- Votre prochaine déclaration d’impôts préremplie ;
- Votre avis d’imposition dans la rubrique Vos Références sur la gauche ;
- Votre taxe d’habitation ;
- Votre taxe foncière ;
- Votre fiche de paye ;
- Et sur tous les courriers ou mails de l’administration fiscale.
De plus, vous pouvez redemander à recevoir par mail votre numéro fiscal depuis la page d’accès impots.gouv.fr en cliquant dans la rubrique Aide (voir ci-dessous). En indiquant votre adresse mail et votre date de naissance, vous recevrez votre numéro fiscal à l’adresse électronique enregistrée dans votre profil.
Comment faire sa première déclaration d’impôt sans numéro fiscal ?
Si vous n’avez pas le temps d’obtenir votre premier numéro fiscal comme indiqué ci-dessous, vous devrez envoyer ou déposer une déclaration de revenus version papier. Vous devrez utiliser le FORMULAIRE N° 2042 que vous pouvez télécharger sur le site officiel des impôts : Déclaration de revenus version papier.