Paiement CAF pas affiché – Comment savoir si la CAF va me payer

Vous êtes plein d’inquiétude car sur votre espace personnel, vous constatez que le prochain paiement CAF n’est pas affiché. Du coup, vous vous demandez pourquoi, est-ce qu’il y a un problème, comment savoir si la CAF va me payer ?

Découvrez dans cet article :

  • A quelle date généralement la CAF affiche les paiements ;
  • Pourquoi votre paiement CAF ne s’affiche toujours pas ;
  • Que faire pour être sûr de recevoir le virement CAF.

Où s’affiche le paiement de la Caf sur le site ?

Votre paiement de la Caf s’affiche sur le site Caf.fr sur votre espace Mon Compte ou sur l’application Caf Mon Compte. En effet, le paiement CAF s’affiche sur directement sur la page d’accueil de votre appli ou sur le site de la CAF dans la rubrique Mes paiements et mes droits. Voir exemples en photo ci-dessous :

Paiement caf affiché sur le site

Quand s’affiche le paiement de la Caf ?

Habituellement, les paiements de la CAF s’affichent sur le site les 26, 27 ou 28 du mois précédent la date du prochain paiement. Par exemple, pour un paiement prévu le 5 décembre 2022, le paiement s’affichera sur le site ou sur l’appli dès le 27 ou 28 novembre 2022.

Quand se fait le paiement de la CAF ?

Que vous soyez bénéficiaire du RSA, des APL ou de la prime d’activité, la CAF publie un calendrier des versements des prestations qui indique à quelle date du mois se fait le paiement de la CAF.

Par exemple pour la fin de l’année 2022 :

  • Paiement CAF d’octobre 2022 : Le vendredi 4 novembre 2022
  • Paiement CAF de novembre 2022 : Le lundi 5 décembre 2022
  • Paiement CAF de décembre 2022 : Le jeudi 5 janvier 2023

Jusqu’en 2022, c’était le 5 de chaque mois que la CAF procédait aux paiement des allocations. Et quand il arrivait que le 5 du mois tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le paiement était reporté au prochain jour ouvré d’après.

Mais en 2022, même si les paiements sont affichés au 5, ils sont effectués 1 à 2 jours avant quand le 5 tombe un week-end ou un jour férié.

Paiement CAF affiché mais rien sur le compte

La date de paiement CAF affichée est la date où la CAF fait exécuter le virement, ce n’est pas la date à laquelle vous recevez le virement sur votre compte bancaire.

En effet, un virement met au moins 48 heures avant d’être crédité sur votre compte. Certaines banques mettent plus de temps que d’autres. Les délais peuvent aller jusqu’à 3 jours ou plus si ça tombe un week-end ou un jour férié.

Du coup, pour un paiement affiché au 5 décembre, vous recevrez le virement de la CAF le 7 ou le 8 décembre sur votre compte bancaire.

Voir également : Virement CAF non reçu sur compte Nickel

Pourquoi je ne vois pas mon prochain paiement CAF ?

Le paiement CAF qui ne s’affiche pas avoir plusieurs explications :

  • Votre déclaration trimestrielle de ressources non faite ou trop tardivement (si vous avez loupé la date, vous ne serez payé que le mois d’après). Mais généralement, la CAF vous prévient avant les délais (alerte + mail). Voir tuto ci-dessous pour déclarer vos ressources en ligne.
  • Votre dossier n’est pas à jour (document justificatif manquant, information à compléter, etc.). Mais là aussi, la CAF vous prévient (alerte + mail).
  • Vous n’êtes plus éligible (ressources qui dépassent le plafond, changement de votre profil). Mais là également, la CAF vous aurait prévenu.
  • Un bug technique ou un problème informatique comme cela se produit souvent.

Paiement qui ne s’affiche pas – Que faire ?

Avant d’appeler la CAF, je vous recommande de vérifier s’il n’y a pas d’alerte ou de messages dans votre espace Mon Compte.

Si vous êtes sûr d’être encore éligible, d’avoir fait votre déclaration trimestrielle en temps et en heure et d’avoir un dossier complet, vous pouvez effectivement vous inquiéter de ne pas voir de paiement s’afficher sur votre espace personnel CAF ou sur votre application. Dans ce cas, le mieux sera de contacter votre CAF pour vérifier pourquoi votre paiement CAF n’est pas affiché.

Comment contacter la Caisse d’Allocations Familiale ?

Vous pouvez contacter votre CAF par téléphone en appelant le 3230. Et pour un problème sérieux, un soucis de paiement ou un blocage, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un conseiller afin qu’il traite votre dossier plus rapidement.

Pour cela, il faut vous connecter sur votre espace personnel, aller dans la rubrique contacter ma CAF, et demander un rendez-vous. Ainsi, vous pourrez obtenir un RV physique directement avec le conseiller dans votre agence ou un RV téléphonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *