Où peut on trouver de la farine de riz gluant

Où trouver de la farine de riz gluant

Vous allez préparer une bonne recette asiatique mais, parmi les ingrédients indispensables, vous ne savez pas où trouver de la farine de riz gluant ?

Découvrez ci-dessous les nombreuses qualités de cette farine si particulière et surtout où en trouver pour en acheter ?

C’est quoi la farine de riz gluant ?

La farine de riz gluant est une farine asiatique. Cette farine peut également s’appeler farine de riz sucré, farine de riz gluant ou poudre de riz sucré.

Elle est produite avec du riz gluant qui est un riz à grains courts très apprécié en Asie notamment au Laos où elle représente 80% de la production de riz. Ce riz contient de l’amidon d’amylose + de l’amidon d’amylopectine alors que la majorité des autres riz ne contiennent que de l’amidon d’amylose.

En cuisant, ce type de riz devient naturellement humide, ferme et collant (d’où son nom de riz gluant). Et, la farine produite avec ce riz gluant conserve les mêmes qualités lorsqu’elle est cuite : elle devient collante. Autre spécificité de la farine de riz gluant, c’est sa capacité à résister à la réfrigération et à la congélation sans s’altérer.

Concernant son aspect, la farine de riz gluant ressemble aux autres farines : c’est une fine poudre blanche qui a forte une capacité d’absorption des liquides.

A quoi sert cette farine ?

La farine de riz gluant est utilisée en cuisine pour épaissir les sauces ou en ingrédient pour les produits de boulangerie, de pâtisserie et dans de nombreuses autres recettes : Pain brioché, gâteau de riz, perle de coco, glaces sans lactose, mochis japonais, raviolis, pain chinois.

patisserie asiatique faite avec de la farine de riz gluant

Elle apporte un côté moelleux, souple, léger et élastique aux produits cuisinés. En plus, c’est une farine qui résiste bien aux températures humides et froides.

Cette farine est-elle sans gluten ?

OUI : Contrairement aux fausses informations qui circulent sur le Net, la farine de riz gluant ne contient pas de gluten.

C’est donc une farine que vous pourrez consommer si vous faîtes un régime sans gluten. Mais attention, pour vos recettes habituelles, vous ne pourrez pas remplacer la quantité de farine classique par la même quantité de farine de riz gluant. Il faudra chercher des recettes spécifiques à base de farine de riz gluant. En effet, en cuisant les textures seront différentes et il est probable que vous n’ayez pas le résultat attendu.

Quelle différence entre farine de riz et farine de riz gluant ?

La farine de riz n’est pas de la farine de riz gluant. Ce sont deux farines utilisées dans la cuisine asiatique mais qui n’ont pas les mêmes vertus et spécificités diététiques. La farine de riz gluant étant réputée plus digeste.

La farine de riz peut être utilisée en remplacement de la farine de blé ou farine de froment ce qui n’est pas recommandé avec la farine de riz gluant.

Où trouver de la farine de riz gluant près de chez vous ?

Bien évidemment, comme la farine de riz gluant est principalement consommée par la population asiatique, vous en trouverez dans tous les supermarchés ou épiceries asiatiques de n’importe quel pays.

En France, vous trouverez de la farine de riz gluant dans les enseignes Paris Store, Hyper Asia, Asie Market, Asia Store, Super Asia ou encore Palais d’Asie.

Où trouver de la farine de riz gluant près en grande surface ?

Il est difficile de trouver de la farine de riz gluant en grandes surfaces. En effet, les hypermarchés proposent souvent du riz gluant ou de la farine de riz mais très rarement de la farine de riz gluant. Le seul hypermarché qui en propose en ligne (rayon farines spéciale), c’est Carrefour.

Où trouver de la farine de riz gluant sur internet ?

Asian Market est le spécialiste des produits asiatiques en ligne et en propose sur le lien : farine-de-riz-gluant. Je ne connais pas ce site et vous le communique simplement à titre d’information.

Par contre, Amazon (que tout le monde connaît) en propose également sous la même marque et avec la livraison gratuite :

Farine de riz gluant sur Amazon

2 réflexions sur “Où trouver de la farine de riz gluant”

  1. Ping : Où trouver un blob ? En France, à Paris, dans la nature, en forêt

  2. Ping : Où trouver de la levure sans gluten ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.